Le nouveau pilote Williams, George Russell, a admis que l’attente fut un peu longue cette semaine avant de pouvoir prendre la piste avec la FW42 pour la première fois.
L’équipe Williams a accusé un retard de production sur sa nouvelle monoplace 2019 au cours de l’hiver, ce qui ne lui a pas permis de participer à son shakedown d’avant saison, alors que l’écurie britannique a également dû annuler les deux premières journées de roulage à Barcelone cette semaine.
La monoplace 2019 n’est finalement arrivée que mercredi matin à l’aube sur le tracé de Catalunya, après un long voyage en camionnette depuis l’Angleterre, d’où le convoi a pris la route la veille.
Une fois sur place, Williams n’a pas pu mettre sa FW42 en piste directement, puisqu’il a d’abord fallu contrôler tous les systèmes présents sur la monoplace, introduire les différents fluides et bien évidemment, démarrer le moteur pour la première fois.
Finalement, après deux journées complètes de retard, plus une matinée, la Williams FW42 a enfin pu prendre la piste pour la toute première fois le mercredi après-midi avec George Russell derrière le volant.
« Il était très important d’accumuler un peu de kilométrage et de se familiariser avec la voiture. » explique le nouveau pilote Williams George Russell.
« De plus, même si je n’ai fait que onze tours corrects dans la voiture, cela nous permet de mieux comprendre où nous en sommes, voir les limites et ce sur quoi nous devons travailler. »
Difficile de voir les autres rouler
Interrogé sur son état d’esprit lors de la longue attente qui a précédé son premier roulage officiel sur la piste de Barcelone, George Russell explique qu’il a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir enfin rouler pour la première fois avec la FW42.
« Bien-sûr, ce fut assez énervant de voir les autres en piste rouler, et de toute évidence, en tant que pilote, vous voulez simplement y aller. »
« Finalement, c’est passé assez vite, parce que j’ai compris le travail qui a été fait par toute l’équipe, par tous ceux qui construisent cette voiture. »
Au total, après une journée complète et une matinée de roulage, l’équipe Williams a bouclé 88 tours de circuit, ce qui en fait l’écurie la moins productive de la première semaine des tests.