Grand Prix du Canada : Cela n’aura échappé à personne ce dimanche au Canada, le drapeau à damier a été agité un tour trop tôt devant la voiture du leader de la course, Sebastian Vettel.
Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur de communication entre la plateforme de départ/arrivée et le starter qui donne l’ordre de démarrer et d’arrêter la course.
Ce dimanche à Montréal, c’est la mannequin Winie Harlow qui était en charge du drapeau à damier, mais Whiting confirme qu’elle n’avait rien à voir avec cette erreur et n’a fait qu’exécuter les ordres du commissaire qui devait la briefer.
« Il y a eu une erreur de communication entre la plateforme de départ et le gars qu’ils appellent le starter ici, c’est celui qui fait démarrer et qui termine la course. » explique Whiting.
« Il pensait qu’il s’agissait du dernier tour, et il a donc demandé au contrôle de la course de confirmer et ils ont confirmé. »
« Ils [au contrôle de la course] pensaient qu’il les informait, alors qu’en fait il posait la question, et il a dit à la personne chargée d’agiter le drapeau de le faire un tour trop tôt. Donc, cela n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agissait d’une célébrité. »
« Je pense juste que les gens qui ne travaillent pas en Formule 1 sont parfois confus par rapport aux infographies qu’ils voient sur leur écran, où il y a marqué 69/70. Nous savons tous que nous sommes dans le 69° tour, mais pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, il est possible de penser « c’est le dernier tour ». »