Ce lundi, le ministère allemand des transports a ordonné le rappel immédiat à travers l’Europe de 774 000 Mercedes, des véhicules capables de fausser les niveaux d’émissions.
« Le gouvernement ordonne un rappel officiel immédiat en raison de la présence de dispositifs de manipulation. » a annoncé le ministre allemand des transport, Andreas Scheuer par le biais d’un communiqué de presse en début de semaine.
La maison mère de Mercedes, Daimler, a indiqué qu’elle allait : « procéder aussi vite que possible, en collaboration transparente avec les autorités, pour s’assurer que les systèmes de mesures rejetés par le gouvernement soient supprimés. »
Les modèles principalement concernés par ces rappels sont les Mercedes Vito et des SUV ou encore des classes GLC et C, dont près de 240 000 roulent rien qu’en Allemagne.
Daimler, qui avait été épargnée jusque là par le scandale du dieselgate, faisait déjà l’objet d’une enquête du parquet de Stuttgart, où siège le groupe allemand.
Les autorités allemandes avaient déjà manifesté de premiers soupçons au mois de mai 2018, et l’agence fédérale de l’automobile, la KBA, avait alors ordonné le rappel de près de 5000 Mercedes Vito, affirmant avoir repéré des logiciels suspects.
Daimler est le troisième constructeur allemand éclaboussé par le scandale du dieselgate, après Volkswagen et BMW.