Le constructeur automobile Volkswagen a accepté de payer une amende record s’élevant à 1 milliard d’euros dans le cadre des scandales des moteurs truqués.
Le groupe allemand, qui l’a annoncé lui-même par le biais d’un communiqué de presse, reconnaît ainsi « sa responsabilité » dans le scandale du dieselgate.
Dans son communiqué, Volkswagen explique que le parquet de Brunswick « a mis en évidence des manquements au devoir de surveillance » au sein de l’entreprise et « ordonné à Volkswagen le paiement d’une amende » . Le constructeur allemand annonce qu’il « accepte l’amende et ne déposera pas de recours ».
Volkswagen a admis en 2015 avoir utilisé des logiciels capables de fausser les résultats des tests d’émissions, dissimulant ainsi le niveau réel de la pollution aux oxydes d’azote, qui accroissent les risques de maladie respiratoires et cardiovasculaires.
Le premier constructeur automobile mondial a reconnu avoir installé ces logiciels truqueurs sur 11 millions de véhicules dans le monde entier.
Les véhicules ainsi équipés restaient dans la limite légale d’émission de substances dangereuses comme les oxydes d’azote pendant les tests en laboratoire, mais dépassaient ces mêmes limites de 40 fois en conduite sur route.
Le paiement de cette amende record mettre un terme définitif à la procédure administrative visant Volkswagen, mais d’actuels et anciens hauts responsables du groupe restent l’objet d’enquêtes en Allemagne et aux Etats-Unis.