Honda a apprécié pouvoir comparer les deux versions de son moteur au Canada

18 juin 2018

Honda admet que la capacité de comparer directement son unité de puissance améliorée avec l’ancienne spécification sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal, lui a grandement facilité la tâche.

Le motoriste japonais a apporté une mise à jour sur son unité de puissance au Canada, mais le moteur monté sur la monoplace de Pierre Gasly a été changé avant le départ de la course, le Français utilisant l’ancienne spécification.

« C’est toujours bon à savoir, nous avons commencé à utiliser la nouvelle spécification le vendredi et aussi le samedi jusqu’à midi. » indique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda à Racer.

« Nous avons modifié plusieurs paramètres et calibré la spécification mise à jour [au Canada], puis nous avons pu comparer les données récoltées. »

« Cela a pu nous montrer les différences, la courbe de puissance, le déploiement et ainsi de suite. Nous pouvons évaluer ce type de choses sur banc d’essai, mais habituellement, nous ne pouvons pas évaluer ce genre de choses sur la piste, donc, c’était un bon point. »

Lorsqu’il lui a été demandé si la comparaison avait permis à Honda de recueillir des informations supplémentaires, le directeur technique de Honda a répondu : « Je le pense, oui. »

« Le banc d’essais est juste un banc d’essais, la piste est légèrement différente. Mais nous pouvons aussi corréler les données du banc avec celles de la piste. »

Malheureusement pour Honda, le moteur nouvelle spécification monté sur la voiture de Pierre Gasly a dû être démonté avant la course en raison d’un problème technique et celui monté sur la voiture de Hartley n’aura pas parcouru plus de 2 kilomètres en course en raison du violent accident dont a été victime le pilote néo-zélandais.

« Du point de vue de l’expérience en piste, il va nous en falloir d’autres. Nous avions raisonnablement calibré l’unité de puissance avant la course, mais peut-être que nous aurons besoin de faire la même chose dans une course différente avec des conditions différentes. »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.