Ce qui n’était qu’une rumeur depuis quelques heures est désormais devenue une réalité, la FIA a demandé à l’équipe Mercedes de modifier son aileron avant pour le Grand Prix de Chine afin de se conformer à la réglementation technique.
L’équipe Mercedes est arrivée à Shanghai ce jeudi avec un aileron avant avec des dérives latérales modifiées par rapport à la version aperçue à Bahreïn il y a quinze jours.
L’équipe du constructeur allemand a tenté d’exploiter une zone grise du règlement technique dont le texte officiel stipule que : « la dérive verticale située à l’extrémité de l’aileron avant doit impérativement se terminer là où se situe la surface d’une dérive virtuelle. Toute portion des profils qui dépasse doit être éliminée. »
La règle n’était pas très claire et Mercedes, tout comme Red Bull, mais aussi Williams, ont essayé d’exploiter cette zone grise ce week-end à Shanghai.
Mais après plusieurs plaintes de la part d’autres équipes, la FIA a demandé à Mercedes de ne pas utiliser cet aileron modifié ce week-end en Chine, dans quel cas, la fédération le jugerait illégal.
Mercedes et Red Bull n’ont pas utilisé ce type d’aileron ce vendredi lors des essais libres du Grand Prix de Chine, et il ne serait pas surprenant que la FIA décide de modifier avant la fin du week-end le texte de sa réglementation technique afin qu’il n’y est plus aucun problème à ce sujet.