Il y a quelques jours, nous vous rapportions que l’équipe Racing Point allait utiliser la soufflerie de Mercedes en Angleterre pour le développement de sa prochaine monoplace, et bien l’équipe du constructeur allemand l’a confirmé ce vendredi à Shanghai.
A partir du second semestre 2019, Racing Point utilisera la soufflerie de Mercedes pour développer sa monoplace 2020.
Ce modèle de coopération est basé sur celui qu’utilise Haas avec Ferrari depuis 2016, ce qui pourrait vouloir dire en d’autres termes que l’équipe Racing Point deviendrait une équipe B de Mercedes.
Racing Point utilise déjà de nombreuses pièces en provenance de chez Mercedes, puisque le constructeur allemand fournit déjà la boîte de vitesses, le moteur, ainsi que des composants électroniques et hydrauliques.
Interrogé ce vendredi à Shanghai pour savoir si oui ou non Racing Point allait se rapprocher encore un peu plus de Mercedes en utilisant ses installations, le patron de Mercedes l’a confirmé.
« Nous ne voulons pas d’un modèle Haas-Ferrari, parce que Haas était une nouvelle équipe qui partait de zéro. » explique Toto Wolff.
« Racing Point existe depuis longtemps, même si l’équipe a eu plusieurs appellations. Mais je ne vois pas ce qu’il y a de si mal dans le modèle Haas-Ferrari d’ailleurs, parce que cela a permis à quelqu’un qui voulait venir en F1 de monter une équipe avec l’aide de Ferrari. »
« Cela leur a permis de se battre immédiatement dans le peloton et je pense que ça c’est bon pour la Formule 1. »
« Notre modèle est très différent, parce que Andy Green et son équipe savent très bien ce qu’ils veulent accomplir avec la voiture, ils ont une équipe technique solide et iront dans cette direction. »
« Ils vont utiliser une partie de nos infrastructures et nous verrons bien où cela évolue pour les règles 2021. Une fois que tout cela sera établi, nous déciderons dans quel domaine précis nous voulons collaborer et où c’est possible en termes de réglementation. »