Le pilote Red Bull Max Verstappen a admis que le mode moteur haute puissance de Honda valait « quelques dixièmes » en qualifications, mais souligne les grands progrès effectués par Ferrari.
Erratum : Une coquille s’est glissée dans le titre de l’article qui était intitulé précédemment « Honda a trouvé quelque chose d’énorme avec son moteur ». Nous avons malencontreusement écrit Honda, alors que Max Verstappen parlait de Ferrari.
Selon Max Verstappen, le motoriste japonais Honda a fait de grands progrès en qualifications grâce à son « party mode » comme l’appellent les Britanniques, mais le Hollandais a aussi admis que c’est Ferrari qui avait effectué le plus grand pas en avant.
« Je pense que nous sommes plus proches de Mercedes, même s’il est difficile de dire si c’est mieux, parce que tout le monde s’améliore constamment. » explique Verstappen ce jeudi dans le paddock de Bakou.
« Je pense que nous sommes un peu plus compétitifs en course, alors qu’en qualifications, il n’y a que Ferrari qui arrive à se démarquer. »
« Franchement c’est énorme, ils ont trouvé quelque chose avec leur moteur [chez Ferrari] qui fonctionne vraiment. C’est donc une bonne nouvelle car cela incite encore plus Honda à travailler encore plus dur que ce qu’ils font actuellement. »
Une Spec 2 en approche chez Honda
Max Verstappen, tout comme son coéquipier Pierre Gasly et les deux pilotes Toro Rosso, bénéficieront de la Spec 2 du moteur Honda ce week-end à Bakou.
Cette évolution devrait permettre à Red Bull de gagner environ deux dixièmes sur l’exercice d’un tour rapide en qualifications, mais pour Verstappen ce n’est pas le plus important.
« De notre côté, ce qui est vraiment important c’est que nous puissions maximiser le résultat à tout moment. Nous avons été troisième et deux fois quatrième [depuis le début de la saison] sans rencontrer de problème. C’est parfois plus important que d’obtenir un dixième. »