Red Bull et Renault se sont officiellement séparés cette semaine (même s’ils sont encore ensemble jusqu’à la fin de la saison), et la question désormais est de savoir qui aura la garde des enfants, notamment Carlos Sainz, qui a été prêté à Renault par Red Bull pour une saison.
Le pilote espagnol appartient toujours à Red Bull jusqu’à nouvel ordre, et jusqu’à présent, jamais l’équipe de Milton Keynes n’a déclaré qu’elle comptait céder Sainz à Renault pour le reste de sa carrière.
Après le divorce prononcé cette semaine entre Red Bull et Renault, la bataille va se concentrer sur ce pilote en particulier, mais dont l’avenir est directement lié au pilote titulaire de Red Bull : Daniel Ricciardo.
En effet, le pilote australien n’a toujours pas pris sa décision concernant son avenir, du moins il ne l’a pas rendu public, et pourrait bien décider de quitter Red Bull l’an prochain si le choix de motoriste de son employeur ne lui convient pas.
Si Ricciardo décidait de quitter le cocon familial pour partir ailleurs (chez Renault par exemple), Carlos Sainz serait immédiatement rappelé par Milton Keynes pour remplacer l’Australien aux côtés de Max Verstappen.
Mais une autre hypothèse suggère que Renault pourrait éventuellement faire un geste commercial sur la facture moteur dont Red Bull doit encore s’acquitter en faisant en quelque sorte un avoir sur Carlos Sainz, que le constructeur français garderait l’an prochain aux côtés de Nico Hulkenberg.
La situation n’est pas simple et nulle doute que les deux parties vont se lancer dans une bataille médiatique dans les prochains jours, à coup de déclarations fracassantes, afin de déstabiliser l’autre et éventuellement essayer de convaincre Daniel Ricciardo qu’aussi bien Renault que Red Bull sera le meilleur choix pour lui.
Affaire à suivre…