Au terme d’une séance de Super Pole à suspense, Pascal Wehrlein (Mahindra) a arraché le privilège de partir en pole position, samedi à 16h00, pour le E-Prix de Paris, à côté de la Nissan d’Oliver Rowland et devant celle de Seb Buemi.
L’ancien pilote de réserve de Mercedes en F1, et plus jeune champion de l’histoire du DTM, a signé un superbe chrono de 1:00.383, soit presque deux dixièmes de moins que Rowland et quatre de moins que Buemi, le Top 6 étant complété par Robin Frijns (Virgin), 4e, le surprenant Felipe Massa (Venturi), 5e, qui n’a pas encore marqué de point en FE, et par Jérôme d’Ambrosio, 6e dans l’autre Mahindra.
Audi et DS Techeetah déçoivent…
Les déceptions de cette matinée intense sont venues de deux grosses équipes, légèrement favorites sur le papier, mais dont les pilotes n’ont pas réussi à franchir le cap des qualifications. Elles n’ont pas réussi non plus à faire mieux que le débutant Max Gunther (Geox Dragon), auteur du 7e chrono des qualifications, qui prendra donc le départ devant ses compatriotes Andre Lotterer (DS Techeetah) et Daniel Abt (Audi).
Sur la grille à 16h00, mais derrière son coéquipier, un autre gros client, Lucas di Grassi (Audi), devra se méfier de Tom Dillmann (NIO) et d’Edoardo Mortata (Venturi), 12e temps, juste devant Oliver Turvey. Plus embêtant, le héros local Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), 14e sur la grille, va encore devoir batailler pour rentrer dans les points, ou monter sur le podium, en profitant peut-être des incidents de course inévitables sur un tracé aussi sélectif.
Evans 20e sur la grille…
« JEV » partira juste devant Sam Bird (15e), Antonio Felix da Costa et Alex Lynn, mais il y a encore pire: vainqueur à Rome il y a 15 jours, Mitch Evans, meilleur temps des Essais Libres 2 et parti dans le 1er groupe de qualifications, démarrera sur la 20e place de la grille, avec un énorme défi à relever.