Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, assure que Renault a contraint l’équipe autrichienne à prendre sa décision plus rapidement que prévu en lui pausant un ultimatum.
La semaine dernière, le constructeur français a insisté pour que son partenaire divulgue ses plans avant le début du week-end du Grand Prix de France, mais Red Bull a répondu qu’aucune décision ne serait prise avant le Grand Prix d’Autriche. Mais finalement, Red Bull a rendu public sa décision ce mardi à l’improviste.
« En fait, nous voulions annoncer la décision après la France. » révèle Marko à Auto Bild. « Mais Renault nous a lancé un ultimatum qui s’est terminé dimanche, nous n’avions donc pas le choix. »
Au-delà de l’impératif de respecter la date limite de Renault, Marko insiste sur le fait que sa décision de passer à l’unité de puissance Honda à partir de 2019 avait déjà été prise avant le début de la semaine actuelle et était seulement basée sur les progrès significatifs du motoriste japonais avec Toro Rosso.
« La nouvelle mise à jour, qui n’a pu être correctement utilisée au Canada en raison de circonstances malheureuses, a apporté un gain de trois dixièmes sur un tour. »
« Donc, l’accord avec Honda est extrêmement positif pour nous dans tous les domaines, technique, sportif et financier. »