Interrogé pour connaître son avis sur la mise en place des courses de voitures autonomes, le président de la FIA, Jean Todt, révèle qu’il n’est pas fan de la discipline.
Pour Jean Todt, qui a dirigé la Scuderia Ferrari pendant de nombreuses années à l’époque de Michael Schumacher, le mélange homme-machine et équipe est complétement indissociable de la course automobile.
« Pour moi, la beauté de la course automobile réside dans ce mélange complexe homme-machine-équipe. » explique Jean Todt, le président de la FIA à Race Fans.
« Donc, je ne dis pas que nous ne pouvons pas penser aux voitures autonomes pour les courses, mais ce n’est pas quelque chose que je souhaite absolument voir, parce que cela ne m’intéresse pas de voir courir des voitures sans pilote. »
« Encore une fois, lorsque nous parlons de voiture normale, de conducteur normal, nous voulons lui apporter le plus d’aide possible. »
« Mais lorsque nous parlons de voiture de course, nous voulons lui apporter le moins d’aide possible. Nous souhaitons que quelqu’un montre ses compétences spécifiques. Nous ne voulons pas qu’il nous montre les qualités de sa voiture. »
« Malheureusement, c’est un peu le problème de la course automobile actuelle, parce que quel que soit le pilote, s’il n’a pas la voiture, il ne pourrait pas faire le travail. »