Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, explique comment Niki Lauda a joué un rôle très important chez Mercedes, notamment lorsque l’Autrichien a réussi à convaincre le constructeur allemand de signer Lewis Hamilton.
Pour Ross Brawn, qui a quitté l’équipe Mercedes en 2013, Niki Lauda était un vrai pilier au sein de la structure du constructeur allemand, au sein de laquelle l’Autrichien a grandement contribué depuis son arrivée en 2012 en tant que directeur non-exécutif de Mercedes.
« Notre premier travail commun consistait à intégrer Lewis Hamilton dans l’équipe. Niki a joué un rôle crucial dans ce processus. » explique Ross Brawn.
« J’ai convaincu Lewis de nous rendre visite, mais c’est Niki qui a persuadé le conseil d’administration de Mercedes de nous donner l’argent pour Lewis. Et ce n’était pas une tâche facile. »
Mais avec 56 victoires et quatre titres mondiaux plus tard, cette décision a permis à l’équipe et au pilote de bénéficier d’un énorme retour sur investissement.
La présence de Lewis Hamilton chez Mercedes a également forcé Niki Lauda à s’investir davantage au sein de l’équipe.
« Il n’était pas obligé de faire cela, mais il voulait comprendre le processus de l’équipe et en faire partie intégrante. »
« Je dois admettre qu’il avait une approche plutôt implacable, et qu’il y a eu de nombreuses situations dans lesquelles nous nous sommes affrontés. »
« Mais je pense que nous avons réussi à trouver une bonne relation de travail durant mon temps passé chez Mercedes, et dont l’équipe a finalement bénéficié. Les conseils de Niki ont toujours été précieux, pas seulement sur le plan opérationnel, mais aussi sur une vue d’ensemble. »
« Son héritage est énorme, il a joué un rôle important dans le développement de l’équipe qui domine actuellement la Formule 1 et qui pourrait devenir la plus performante de l’histoire du sport. »
Niki Lauda est décédé le 20 mai dernier à l’âge de 70 ans, ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 29 mai à la cathédrale Saint Etienne de Vienne en Autriche, au cours desquelles une très grande partie de l’équipe Mercedes était présente, dont Lewis Hamilton.