Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe Renault en 2019, après une décennie passée dans le clan Red Bull, assure qu’il ne regrette absolument pas son choix.
Malgré des résultats bien en deçà des attentes, le pilote australien ré-affirme qu’il ne regrette absolument pas d’avoir rejoint l’écurie du constructeur français cette saison, bien au contraire.
« Je suis heureux d’avoir changé. J’en avais besoin pour tout dire. Il fallait que j’évolue, que je me confronte à de nouveaux défis. Mes années chez Red Bull furent fantastiques mais il était temps pour moi de changer. » explique Daniel Ricciardo dans un entretien accordé à L’équipe.
Renault : La mafia française du paddock
Daniel Ricciardo assure qu’il se sent de plus à l’aise au sein de l’équipe Renault, à l’intérieur de laquelle règne une ambiance très « frenchy », complétement en opposition avec la plupart des équipes qui sont Britanniques, ce qui n’est pas pour déplaire à l’Australien.
« Il y a effectivement une atmosphère très frenchy dans le team. Je réponds parfois en français avec les rares mots et expressions que je connais : « oui », « j’ai compris » ou « merci beaucoup ». »
« Bon, c’est à peu près tout. C’est intéressant de se plonger dans une autre culture. Renault, dans le monde de la F1 – et je ne le dis pas de manière péjorative – mais c’est un peu la mafia française. Chez nous, tout le monde est soudé, il y a un vrai esprit de famille, très fort. Je deviens un peu français… »
Apprendre à être patient
« Sur le plan des résultats, je ne suis pas exactement là où j’aimerais être mais l’ambiance et l’énergie qui existent dans l’équipe sont excellentes. Il faut simplement que j’apprenne à être patient. La F1 est une science dure qui demande du temps. J’ai un contrat jusqu’en 2020. »
« Les résultats sont pour l’instant un peu décevants mais nous sommes encore en phase de construction. Je suis confiant. Les résultats vont arriver avant la fin de la saison, vous pouvez l’écrire ! »