La journée a été notamment consacrée à l’évaluation de plusieurs évolutions aérodynamiques et moteur apportées à la Renault R.S.19 et au groupe propulseur Renault E-Tech 19.
L’équipe a utilisé plusieurs améliorations aérodynamiques, dont une carrosserie plus compacte. Du côté du groupe propulseur, Daniel Ricciardo a utilisé la nouvelle spécification B du moteur à combustion interne.
Le mercure montant jusqu’à 52°C en piste, tout le défi était de trouver toute l’adhérence nécessaire sur les 5842 mètres du Castellet. Déjà difficile, ce circuit l’est encore plus lorsque les températures grimpent et que le vent s’en mêle.
« La première journée de roulage était intéressante. La matinée a été productive, mais il semble que nous ayons perdu un peu de rythme l’après-midi. » explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.
« Bien que nous ayons l’air assez compétitifs sur les longs relais, nous devons trouver plus de performances sur les plus courts. Les deltas entre les composés de pneus ne sont pas tout à fait ceux qui étaient prévus ici tant ils se tiennent en peu de choses. »
« Nous devons étudier les données récoltées pour évaluer les nouvelles évolutions châssis et moteur et nous assurer que tout fonctionnera ensemble demain. »
Avec son neuvième temps signé en EL2, l’Australien Daniel Ricciardo se dit satisfait de l’évolution moteur dont il bénéficie depuis ce vendredi.
« C’était une journée positive même si les feuilles de temps ne reflètent peut-être pas les véritables sensations au volant de la voiture. Elle était bonne dans tous nos relais aujourd’hui. » explique le pilote Renault.
« Le nôtre en pneus tendres et en mode qualifications était légèrement piégeux, notamment en raison des températures de piste élevées. »
« Nous y avons possiblement lâché un peu de temps. Cela ne semblait toutefois pas être très loin du compte et je suis optimiste pour demain. Les évolutions semblent positives et nous avons des données à analyser pour progresser encore davantage. »