Alors que les essais privés sont déjà très limités depuis quelques années, les équipes de Formule 1 vont très certainement demander à la FIA une réduction des tests de pré-saison lors de la prochaine réunion du groupe de travail sportif.
Les directeurs d’équipe ont récemment tenu une réunion informelle au cours de laquelle ils ont discuté de la réduction des tests d’avant-saison en passant de deux sessions de quatre jours à une seule de cinq jours.
Les équipes affirment que ces tests de pré-saison, ainsi que les tests privés intra-saison, repoussent les limites en termes de voyage, de logistique et de coûts, alors que les saisons sont de plus en plus longues avec 21 courses minimum désormais.
Le calendrier 2019 devrait à nouveau comporter 21 courses, avec l’Allemagne qui devrait disparaître, mais qui serait remplacée par un Grand Prix organisé à Miami, même si ces deux dates sont pour le moment provisoires.
En plus des problèmes de coûts, les équipes sont confrontées à un kilométrage élevé des moteurs durant les tests, puisque durant les huit journées d’essais de prè-saison en Espagne, les moteurs parcourent en moyenne 100 tours par jour, ce qui consommerait beaucoup de ressource aux équipes à un moment où les écuries sont toujours à court de nouvelles pièces et tentent de diminuer drastiquement les coûts.
Les équipes n’ont pas encore eu de discussion formelle avec la FIA, mais le sujet devrait être évoqué lors de la prochaine réunion du groupe de travail prévue pour le mercredi précédant le Grand Prix d’Allemagne.