Carlos Sainz estime que la priorité de la Formule 1 doit être de rendre le sport plus imprévisible et surtout de réduire l’écart existant entre toutes les équipes sur la grille.
La Formule 1 cherche depuis plusieurs mois maintenant des idées pour rendre les week-ends de course plus imprévisibles, et l’idée de disputer une course supplémentaire le samedi avec une grille inversée a été avancée, mais a été largement critiquée par les pilotes.
Pour le pilote McLaren Carlos Sainz, cette idée de grille inversée n’est pas terrible et l’Espagnol aimerait plutôt que la F1 se penche sur les vrais problèmes, comme permettre aux monoplaces de se suivre de plus près en piste.
« Je ne pense pas qu’avoir une grille inversée le samedi soit une idée terrible, je pense que le format actuel a encore beaucoup de potentiel. » explique Carlos Sainz.
« Je pense que le plus important est de permettre aux voitures de se suivre de plus près et d’avoir une grille de 20 monoplaces séparées par juste une seconde au lieu des trois secondes que nous avons actuellement. »
« Ce dont nous avons le plus besoin, c’est davantage d’imprévisibilité. Mais nous devons veiller à ajouter cela de façon naturelle [sans artifice], et 2021 est une excellente opportunité. »
« Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites avant de penser à changer le format des qualifications. Ensuite, si les nouvelles règles ne permettent pas d’avoir de meilleures courses, alors, nous pourrons peut-être examiner de plus près le format des qualifications et regarder plus en détails si les grilles inversées sont une bonne idée. »
« Je pense que la Formule 1 fait un excellent travail sur les règles de 2021 et j’espère qu’ils auront une voiture qui permettra aux pilotes de se suivre de plus près. La limite budgétaire devrait également aider à rapprocher les équipes. Je pense que tous ces changements devraient définitivement améliorer le spectacle. »