Vous voulez tout savoir sur les volants de Formule 1 ? Vous vous êtes toujours demandé combien de manipulations faisaient les pilotes pendant un seul tour de circuit ? Voici quelques éléments de réponses avec l’aide de Mercedes.
Quelles sont les principales fonctions d’un volant de Formule 1?
En plus de la fonction de direction proprement dite, un volant de Formule 1 remplit plusieurs fonctions, dont l’une des fonctions principales est le changement de vitesse, car les palettes de changement de vitesse et l’embrayage sont montées à l’arrière du volant.
C’est aussi un centre d’informations et de communication: le pilote peut accéder à des informations cruciales sur l’écran central, telles que son régime moteur, les temps des autres voitures ou les informations sur les capteurs, par exemple les températures des pneus.
Il peut également confirmer qu’il entre dans les stands en appuyant sur un bouton et activer sa radio. Un total de 25 LED sur le volant peuvent informer le pilote de différentes situations – comme les drapeaux agités par les commissaires.
Le volant est également utilisé pour influencer certains paramètres de la voiture, par exemple modifier l’équilibre des freins ou ajuster le différentiel (la quantité de transfert de couple entre les roues arrière). Paramétrer l’unité de puissance, comme le mode stratégique, qui détermine la puissance en sortie et qui peut également être sélectionné sur le volant.
Comment l’équipe peut-elle s’assurer que le pilote ne touche pas un bouton par accident?
Lorsqu’elle est à pleine vitesse, une voiture de Formule 1 est sujette à des vitesses violentes et à de fortes vibrations, ce qui n’est pas idéal pour manœuvrer de petits boutons sur un volant.
Pour réduire le risque de heurter accidentellement un bouton, l’équipe a installé de petites jantes en plastique autour de certains boutons, qui peuvent changer d’une course à l’autre, ce qui est particulièrement important pour les virages serrés comme l’épingle à Monaco où nous utilisons l’angle de braquage maximum.
En plus des gardes autour des boutons, l’équipe utilise des boutons haute fiabilité qui sont également utilisés sur les avions, ce qui nécessite une forte force tactile, ce qui permet au pilote de sentir un clic solide lorsqu’il appuie sur un bouton même avec les gants.
Combien de manipulations sur un tour par le pilote?
La quantité et le type de manipulations qu’un pilote fait dépendent à la fois de la disposition du circuit et de la situation dans la session.
Sur un tour de course« régulier » sur le circuit de Silverstone, un pilote effectuera généralement environ 40 changements de vitesse (la séquence la plus rapide en environ 1,2 seconde pour cinq rétrogradations au virage 3), deux réglages de balance de frein, deux changements de plage et trois ajustements de différentiel. tout cela en plus de tourner la direction, bien sûr.
Combien de combinaisons potentielles de paramètres y a-t-il?
Il y a 16 boutons, six roues rotatives et trois commutateurs rotatifs sur le volant – en plus des palettes de changement de vitesse et de l’embrayage. Cela signifie qu’il y a des centaines de millions de combinaisons possibles, mais ne vous inquiétez pas, nos pilotes n’ont pas à les tester toutes…
À quoi ressemble le processus de développement d’un volant de F1 et dans quelle mesure les pilotes sont-ils impliqués dans ce processus?
Lorsque la structure principale de la roue actuelle a été conçue, les pilotes ont été fortement impliqués dans le processus de conception, aussi bien dans l’ergonomie de la roue que dans la disposition physique (de la forme générale de la roue).
La structure carbone est une composante à long terme qui dure généralement un ou deux ans et si une nouvelle structure est introduite, l’équipe va lancer un certain nombre de prototypes et les amener sur la piste pour que les pilotes puissent l’essayer vendredi.
Au cours de la saison, l’équipe va changer les poignées, les boutons et la disposition des interrupteurs et les gardes autour des boutons – en fonction des exigences individuelles du pilote et de la disposition de la piste.
Quelle est l’importance de l’ergonomie dans le processus de conception?
Très importante – à la fois en termes de sensation du volant et de certains éléments de confort – car une voiture de Formule 1 est extrêmement bien emballée, il n’y a pas beaucoup d’espace dans le cockpit. Plus le volant est grand, plus il va réduire le dégagement au niveau des genoux et sur les côtés du cockpit.
Combien de temps faut-il pour construire un nouveau volant?
Le processus de construction prend environ deux semaines de travail (80 heures) .La plupart des pièces sont fabriquées en interne, l’écran central et le circuit imprimé sous-jacent étant la seule exception car il s’agit de parties communes partagées par toutes les équipes.
Tous les autres composants – les circuits, les circuits imprimés, la direction, le boîtier en carbone, les raccords rapides, les connecteurs électriques – sont fabriqués sur mesure dans l’usine de l’équipe à Brackley. Les principaux matériaux utilisés dans un volant sont la fibre de carbone et la fibre de verre , titane, silicium et cuivre.
Au cours d’une saison, chaque pilote aura trois à quatre volants, des concepteurs mécaniques, des concepteurs électriques et des techniciens en câblage sont impliqués dans le processus de conception et de construction.
Quel est le plus grand défi dans la conception et la construction d’un volant F1?
Le volant est un composant essentiel à la sécurité (appelé intérieurement composant de classe A) et doit donc subir des tests rigoureux – similaires, par exemple, à un élément de suspension ou à une pièce de la cellule de survie.
Mais en même temps, c’est un élément hautement personnalisé, qui peut être modifié course par course en fonction des exigences des pilotes. La combinaison de ces deux exigences – le plus haut niveau de diligence et de changements constants – fait que le processus de conception et de construction est très difficile.
Comment sont entretenus les volants?
Les volants passent par un service spécial toutes les deux ou trois courses – et comme tous les autres composants de la voiture, ils ont un certain kilométrage maximum.
Dans la voiture, les volants vibrent constamment et parce qu’ils sont considérés comme des composants critiques pour la sécurité, ils subissent des tests non destructifs (NDT) pour s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucune sorte de fissuration.
Pour vérifier l’absence de fissures, les roues sont immergées dans un pénétrant de colorant de faible viscosité et quittent le trempage. Le colorant pénètre dans toutes les fissures qui, lorsqu’elles sont sèches, se manifestent clairement sous la lumière ultraviolette.
Les volants subissent également des tests électriques, des contrôles par ultrasons et des contrôles d’étanchéité, les poignées et les boutons sont également contrôlés régulièrement car chaque bouton ne possède qu’un certain nombre d’actionnements.