Qualifications reportées au dimanche en F1, ce n’est pas une première

Qualifications reportées au dimanche en F1, ce n’est pas une première

Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été reportées à la journée de dimanche ce week-end, mais ce n’est pas la première fois que cela arrive en F1.

Dans le passé, la Formule 1 a déjà reporté à quatre reprises une séance de qualifications au dimanche matin, dont deux fois au Grand Prix du Japon en 2004 et 2010.

En effet en 2004, le Typhon Ma-On a obligé les instances à reporter la séance de qualifications du Grand Prix du Japon au dimanche. C’est l’Allemand Michael Schumacher qui avait décroché la pole position ce jour là, puis la victoire et le championnat avec Ferrari.

Toujours au Japon, mais en 2010 cette fois, la séance de qualifications a été reportée au dimanche matin en raison des trombes d’eau qui s’abattaient sur le circuit de Suzuka le samedi après-midi.

La direction de course a attendu en vain une fenêtre météo favorable pour relancer la qualification, avant de décider finalement le report au lendemain.

Melbourne 2013

Au mois de mars 2013, c’est à Melbourne en Australie que la séance de qualifications a été largement perturbée par la pluie.

Au cours de cette première séance de qualifications de l’année 2013, seule la Q1 a pu être disputée. Les Q2 et Q3 ont été reportées au lendemain matin en raison du manque de visibilité sur le circuit de l’Albert Park, après plusieurs heures à attendre une accalmie.

Austin 2015

Au mois d’octobre 2015, c’est à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis que la séance de qualifications a été annulée à cause de la pluie.

Ce jour là, des trombes d’eau s’abattaient sur le Texas et la direction de course n’a pas eu d’autre choix que de stopper les qualifications déjà entamées jusqu’en Q2.

Décalée au dimanche, la Q3 n’a finalement jamais pu être disputée à cause une nouvelle fois de la pluie, et ce sont donc les temps signés en Q2 la veille qui ont déterminé la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2015, plaçant le pilote Mercedes Nico Rosberg en pole position.

Concernant le Grand Prix du Japon 2019, la séance de qualifications est programmée ce dimanche 13 octobre à 03h00 du matin (heure française).

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.