Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a décroché la pole position ce dimanche matin au Grand Prix du Japon en 1.27.064.
L’Allemand devance son coéquipier Charles Leclerc pour un dixième et la Mercedes de Valtteri Bottas pour deux dixièmes.
Lewis Hamilton, Max Verstappen, Alex Albon, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly et Romain Grosjean complètent le top dix de cette séance de qualifications.
Résumé des qualifications du GP du Japon
Robert Kubica dans le mur
Dès les premières minutes de la séance, le pilote Williams Robert Kubica a envoyé sa monoplace dans le rail de sécurité au tout début de la ligne droite de départ/arrivée.
Le Polonais a posé ses roues gauche sur la pelouse à l’extérieur de la piste, certainement poussé par une rafale de vent, juste avant le début de la ligne droite et a perdu le contrôle de sa voiture instantanément.
Il reste moins de quatre heures à l’équipe Williams pour réparer la monoplace de Robert Kubica afin de lui permettre de participer au Grand Prix du Japon, alors que le Polonais n’a pas signé le moindre chrono.
Magnussen piégé au même endroit que Kubica
Le pilote Haas s’est fait piéger au même endroit que Robert Kubica un peu plus tôt. Le Danois a perdu l’arrière de sa monoplace à l’accélération et est allé taper le rail de sécurité. Sa monoplace a été bien endommagée, mais Kevin Magnussen a réussi à la ramener jusqu’à son stand à faible vitesse.
Tout comme Robert Kubica, Kevin Magnussen n’a pas eu le temps de signer le moindre chrono au terme de cette séance de qualifications.
Fiasco pour Renault
Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été éliminé dès la Q1 ce dimanche en qualifications. L’Australien prendra le départ du Grand Prix du Japon depuis la seizième position.
Son coéquipier Nico Hulkenberg a rencontré un problème technique [hydraulique] en Q2 et n’a pas réussi à signer le moindre chrono. L’Allemand s’élancera depuis la quinzième place sur la grille de départ du Grand Prix du Japon à moins que Renault ne doive changer la boîte de vitesses de sa monoplace, ce qui se traduirait par une pénalité de grille.
Rendez-vous à 07h10
Le départ du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche à 07h10 (heure française) et sera à suivre en direct sur F1only.fr
Tableau des temps