Le pilote McLaren Carlos Sainz soutient l’idée d’avoir des week-ends beaucoup plus courts en Formule 1.
L’idée d’avoir des week-ends plus courts en Formule 1 en supprimant la journée du jeudi, voire même du vendredi, continue d’être étudiée par les dirigeants de la F1.
Certains pilotes sont contre et d’autres comme Carlos Sainz sont totalement pour une réduction du nombre de jours et d’essais libres durant un week-end de course.
« Je soutiens totalement les week-ends de course plus courts. » explique le pilote McLaren Carlos Sainz.
« Nous avons trop d’essais et le week-end de Formule 1 est beaucoup trop long, surtout avec autant de courses [au calendrier]. »
Pas de qualifications le dimanche
En revanche, le pilote espagnol ne partage pas l’idée de ceux qui veulent déplacer les qualifications le dimanche matin seulement quelques heures avant le départ de la course.
« Je ne suis pas d’accord avec une séance de qualifications le dimanche matin, car cela enlèverait du spectacle. En se qualifiant le matin, puis en prenant le départ de la course quelques heures plus tard, nous n’aurions pas le temps d’assimiler la qualité et l’intensité d’une séance de qualifications. »
« Normalement, le samedi soir nous parlons beaucoup de la séance de qualifications et nous avons beaucoup d’attente vis-à-vis de la course. Puis le dimanche, comme on ne monte pas dans la voiture avant 14h00, il y a toujours beaucoup de tension, je pense que nous devrions garder cela. »
Sainz pour la suppression de la troisième séance d’essais
Concernant la troisième et dernière séance d’essais libres programmée le samedi avant les qualifications, Carlos Sainz aimerait la voir disparaître tout simplement.
« Je suis favorable à la réduction du nombre d’essais libres. J’ai pris du plaisir à devoir me qualifier sans prendre part aux EL3 [au Japon]. C’était très amusant d’arriver en Q1 sans vraiment savoir ce que la voiture allait faire. »
« Je pense que cela profiterait au spectacle et un week-end plus court réduirait aussi la quantité de travail pour les équipes, en particulier pour les mécaniciens. »