Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce de la disqualification des deux Renault du Grand Prix du Japon.
Rappelons que les deux Renault ont été disqualifiées du Grand Prix du Japon pour une infraction à la réglementation sportive concernant la répartition des freins sur la RS19.
Le patron de l’écurie du constructeur français regrette le fait que la FIA ait déclaré le système utilisé par Renault légal, mais que du point de vue de la réglementation sportive, cette innovation ne le soit pas.
« Nous sommes satisfaits de la reconnaissance de la part de la FIA qui reconnaît que notre système est légal et, et ce qui nous importe avant toute chose c’est la légalité de notre voiture conformément au règlement technique. » a expliqué Abiteboul au micro de Canal +.
« Après évidemment, des règlements il y en a beaucoup. Il y a le règlement technique, le sportif, demain il y aura le financier. Typiquement, on a été pris sur un aspect très large du règlement sportif qui pour nous est un petit peu caduc dans les Formule 1 modernes, puisqu’il s’agit des aides au pilotage. »
« Il y en a beaucoup des aides au pilotage, de différentes sortes, et effectivement, on a réussi à trouver et à imaginer un système innovant qui aide un petit peu le pilote dans le sens où ça lui retire une petite charge de travail. »
« Ça ne fait pas aller la voiture plus vite. Compte tenu de nos pilotes, ils sauront gérer ce week-end, ils sauront freiner ce week-end. Donc, il y a quand même un peu d’amertume autour de tout ça et quant au déroulé de ce process. Maintenant, on prend note ! »