L’ancien pilote Renault Jolyon Palmer estime que Honda a signé un doublé de la plus belle des façons dimanche dernier au GP du Brésil.
Au Grand Prix du Brésil, le motoriste Honda a réussi à placer deux de ses monoplaces sur les deux premières marches du podium, la seconde place de Pierre Gasly [Toro Rosso] ayant été décrochée sur le fil dans une phase d’accélération face à la Mercedes de Lewis Hamilton dans la dernière montée menant à la ligne d’arrivée.
Pour Jolyon Palmer, Honda ne pouvait pas espérer un meilleur résultat après la situation vécue en 2015 lorsque les deux pilotes McLaren sont montés sur le podium pour ironiser de leur situation catastrophique lors de cette saison.
« Non seulement Honda a signé un doublé, mais il [Gasly] a également pris la seconde position de la meilleure façon possible pour un motoriste dans une phase d’accélération jusqu’à la ligne d’arrivée contre le moteur dominant de Mercedes [sur la voiture d’Hamilton]. » explique Jolyon Palmer.
« Pour Honda en particulier, c’était un moment qui a dû leur apporter tant de joie. Il y a seulement quatre ans, les pilotes McLaren, Fernando Alonso et Jenson Button, se sont ridiculisés en montant ironiquement sur le podium à Interlagos après une autre mauvaise qualification. Cela a beaucoup plus aux fans, mais beaucoup moins à Honda. »
« Pour être honnête, les performances de Honda ont été médiocres en 2015. Ils ont fait l’objet de nombreuses critiques, et il était évident que les moteurs étaient peu fiables et peu performants. »
« Quatre ans plus tard, ils retrouvent le même podium avec deux pilotes. Cette fois-ci, c’était sans ironie, mais avec une joie pure. Le changement est complet. »
L’erreur d’Hamilton aura été de se retrouver dès la sortie de la dernière courbe à côté de la Toro Rosso.
Il se serait blotti dans la boîte de vitesses de cette dernière, il aurait sans doute pu obtenir une très grande aspiration…