La saison 2019 de l’équipe Haas a sans aucun doute été la pire depuis l’arrivée de l’écurie américaine en F1 en 2016.
Cette saison, sauf miracle lors de la dernière course à Abou Dhabi, l’équipe Haas devrait sans doute terminer à l’avant dernière place au classement des constructeurs.
L’équipe américaine a rencontré des problèmes dans la compréhension de sa monoplace dès les essais hivernaux au mois de février et ces problèmes n’ont fait que s’empirer au fil des courses.
Malgré une année complétement ratée, Romain Grosjean estime que son équipe aura au moins appris dans quelle direction il ne faudra pas aller l’an prochain, ce qui pourra déjà faire gagner du temps en termes de développement cet hiver.
« L’équipe se renforce d’année en année. Évidemment, nous avons eu trois années d’amélioration chaque saison. Cette année, la quatrième, a été une saison décevante en termes de performance. » explique Romain Grosjean.
« Cela ne signifie pas que tout le travail que nous avons fait en coulisse n’est pas formidable. Comme je l’ai dit à maintes reprises, l’équipe a très bien travaillé et nous avons tiré le maximum, sinon plus, de la voiture la plupart du temps. »
« Nous devons voir les points positifs et c’est que nous sommes devenus plus forts. Nous avons pu analyser davantage et nous avons pu nous préparer pour 2020. »
« Je pense que cette année a été positive dans la mesure où nous avons appris dans quelle direction ne pas aller [l’année prochaine]. Nous avons appris ce que nous devons rechercher. Nous avons appris que la communication doit être la clé. »
« Cette année, le sentiment était que depuis Barcelone, les choses ne se sont évidemment pas déroulées comme prévu. Peut-être que si nous avions réagi plus tôt, les choses auraient pu être différentes. »
« C’est quelque chose que nous avons appris cette année et, comme je l’ai dit, c’est la première fois que nous nous retrouvons dans cette situation. Il n’est pas facile de s’ajuster et de savoir quoi faire, mais nous sommes maintenant mieux préparés pour l’avenir. J’ai très hâte de commencer 2020. »