L’ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein n’écarte pas un éventuel retour en Formule 1 lorsque le marché des pilotes sera plus ouvert à la veille de la saison 2021.
Remercié par l’équipe Sauber à la fin de la saison 2017 pour être remplacé par un certain Charles Leclerc, l’Allemand Pascal Wehrlein a depuis trouvé refuge en Formule E.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs suggèrent un possible retour de Wehrlein en Formule 1 avec l’écurie Campos, qui devrait officiellement se porter candidate auprès de la FOM pour devenir la onzième écurie sur la grille en 2021.
Interrogé par l’opérateur T-Online, Pascal Wehrlein n’écarte pas l’idée d’un retour, mais affirme qu’il n’envisage pas de revenir en Formule 1 pour être en fond de grille.
« Bien-sûr, la Formule 1 est toujours attrayante. » affirme Pascal Wehrlein lorsqu’on lui parle d’un éventuel retour en catégorie reine en 2021.
« Mais il faut que ce soit une bonne opportunité, parce que je ne veux pas courir à l’arrière. Je préférerais alors ne pas revenir plutôt que de courir à l’arrière de la grille juste pour être en Formule 1. »
« Il reste encore suffisamment de temps pour penser à tout cela et pour voir ce qui est possible [pour 2021]. »
L’équipe Campos fixée le 4 décembre
Il y a un mois, Monaco Increase Management, partenaire de Campos Racing, a annoncé officiellement son intention d’entrer en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.
La société basée à Monaco a indiqué que des discussions sérieuses ont déjà eu lieu avec la F1 et la FIA lors de réunions à Spa et à Monza cette année, mais aussi avec Chase Carey, le PDG de la F1 lors du Grand Prix d’Espagne, ainsi qu’avec Ross Brawn, manager sportif de la F1 à Londres à deux reprises cette année.
Campos et ses partenaires ont également entamé des discussions avec des fournisseurs de moteur potentiels dont Renault et Honda.
A ce sujet, il semblerait que Renault soit le candidat idéal pour Campos, compte tenu du fait que le constructeur français va se retrouver à partir de 2021 avec uniquement sa propre équipe à motoriser après l’annonce du départ de McLaren à la fin de la saison 2020.
Mais pour l’instant, Campos, ainsi que les fabricants de moteur, sont dans l’obligation d’attendre la réponse de la Formule 1 pour savoir si oui ou non la grille de la catégorie reine du sport automobile pourra être étendue avec l’arrivée d’une ou plusieurs autres équipes à partir de 2021.
« Le 4 décembre, ils [la Formule 1] prendront une décision à propos des nouvelles équipes. » a déclaré Salvatore Gandolfo, le directeur général de Campos.
« Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas soumettre de candidature et c’est la même chose pour les fabricants de moteur. »
« Nous avons déjà discuté avec Renault et Honda [pour une éventuelle fourniture moteur], mais tout le monde attend les informations. Nous ne pourrons décider qu’après si une arrivée [en F1] a du sens ou non. »