Romain Grosjean utilisera des réglages inédits ce vendredi sur sa monoplace pour les premiers essais libres du week-end à Yas Marina.
C’est une grande première, l’équipe Haas va utiliser ce vendredi le simulateur Dallara en Italie pendant que les pilotes seront en piste sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi.
L’écurie américaine n’a jusqu’à présent jamais utilisé le simulateur en parallèle d’un week-end de course et va donc procéder à une véritable expérience inédite ce vendredi.
« Les réglages de base que j’ai sur ma monoplace proviennent du simulateur. » explique Romain Grosjean avant les premiers essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.
« C’est très différent de la façon dont nous réglons normalement la voiture. Nous allons essayer de voir si cela nous aide réellement ou non. »
Romain Grosjean a loué le travail accompli par les deux jeunes pilotes de développement dans le simulateur cette année, Louis Deletraz et Pietro Fittipaldi, alors que Fittipaldi sera dans le simulateur ce vendredi pour aider l’équipe en piste à Yas Marina.
« C’est un travail très frustrant et qui peut être très pénible. Lorsque vous finissez votre journée, votre cerveau est assez fatigué. » souligne le Français.
« Ils ont donc vraiment fait du bon travail, la dernière fois que j’ai sauté dedans [dans le simulateur], c’était un très bon pas en avant. »
« Je pense que ce week-end il sera important pour nous d’utiliser tout ce que nous pouvons dans ce monde moderne. Personnellement, si vous me demandez si je pense que c’est la bonne chose, je ne le pense pas. Mais si cela nous permet d’avancer et de faire les choses mieux, nous devons le faire. »
« Je suis certain que Pietro [Fittipaldi] fera de son mieux ce vendredi, et on verra bien si on peut en tirer quelque chose. »