Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a décroché la dernière pole position de l’année ce samedi sur le tracé de Yas Marina dans le cadre du GP d’Abou Dhabi.
Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas pour un peu plus d’un dixième et la Red Bull de Max Verstappen pour trois dixièmes.
Derrière, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Alex Albon, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Nico Hülkenberg complètent le top dix de cette qualification du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Notez que Valtteri Bottas a écopé de plusieurs pénalités pour des changements moteur ce week-end, ce qui oblige le Finlandais à prendre le départ de la course depuis la dernière position.
Résumé des qualifications du GP d’Abou Dhabi
Grosse frayeur pour Vettel
Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a été victime d’un tête-à-queue à l’entame de son tour lancé. L’Allemand a perdu l’arrière de sa monoplace à l’accélération en sortie du dernier virage du tracé.
Le quadruple champion du monde a eu de la chance dans son malheur de ne pas aller toucher le rail de sécurité. Il pourra tout de même signer son chrono lui permettant de passer en Q2 lors du tour suivant.
Grosjean manque de percuter la Toro Rosso de Kvyat
En toute fin de Q1, Romain Grosjean s’est fait une grosse frayeur dans la voie des stands lorsqu’il a vu apparaître devant sa monoplace la voiture du Russe Daniil Kvyat.
L’équipe Toro Rosso a fait sortir son pilote de son garage juste au moment où Romain Grosjean arrivait à 80 km/h dans la voie des stands, obligeant le Français à mettre un gros coup de volant pour éviter l’accrochage. Notez que cet incident a été noté par les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Les deux Alfa Romeo éliminées en Q1
Fin de saison difficile pour l’équipe Alfa Romeo qui voit ses deux monoplaces éliminées dès la Q1 ce samedi à Abou Dhabi.
Kimi Raikkonen s’élancera depuis la dix-septième position ce dimanche, tandis que son coéquipier Antonio Giovinazzi prendra le départ de la course depuis la seizième place.
Les deux Renault en Q3
Les deux pilotes Renault se sont qualifiés en Q3 ce samedi. L’équipe du constructeur français semblait en difficulté depuis le début du week-end à Abou Dhabi, mais les deux pilotes ont réussi à extraire le maximum de la RS19 pour se qualifier dans le top dix.