Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté la dernière course de la saison 2019 ce dimanche à Abou Dhabi.
Pour cette ultime manche de l’année, le Britannique n’a jamais été inquiété par ses concurrents en ayant pris le départ depuis la pole position sur la grille.
Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Alex Albon, Lando Norris, Sergio Perez, Daniil Kvyat et Carlos Sainz complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Lewis Hamilton remporte donc la dernière course de l’année et est officiellement déclaré champion du monde 2019 de Formule 1 avec 413 points marqués après les 21 Grands Prix qui ont composé cette campagne 2019.
Au championnat du monde, Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Max Verstappen.
Du côté du championnat constructeurs, c’est l’équipe Mercedes qui décroche le titre mondial avec plus de 700 points marqués depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari et l’équipe Red Bull Racing.
Résumé du GP d’Abou Dhabi
Pierre Gasly perd son aileron au premier virage
Dès le départ de la course, le Français Pierre Gasly a eu un accrochage avec la Racing Point de Lance Stroll, ce qui a causé la perte de l’aileron avant de sa Toro Rosso.
Le Français est donc repassé par son garage à la fin du premier tour pour recevoir un aileron neuf, ainsi que quatre pneus neufs durs. Il ressortira des stands à la dernière position.
Double arrêt pour Ferrari
La Scuderia Ferrari a effectué deux fois un double arrêt au stand ce dimanche à Abou Dhabi. Lors du premier passage, c’est la monoplace de Charles Leclerc qui s’est arrêtée en premier, tandis que celle de Sebastian Vettel est arrivée dans la foulée.
Malheureusement pour le quadruple champion du monde, son arrêt s’est mal passé. Les deux pistolets côté gauche n’ont pas réussi à serrer les roues de la Ferrari, ce qui a fait perdre plus de six secondes à l’Allemand. Il ressortira des stands cinquième.
Le DRS activé au 18° tour
Le sytème DRS n’a pas pu être activé durant les 17 premiers tours de course en raison d’un problème technique. La FIA a finalement réussi à régler ce problème au 18° tour, ce qui a permis à tous les pilotes de l’utiliser jusqu’à la fin du Grand Prix.
Contact entre Kubica et Giovinazzi
Antonio Giovinazzi a percuté la Williams de Robert Kubica, alors que le Polonais venait de le doubler dans la seconde zone de DRS du circuit. Pas de pénalité pour l’Italien, mais les deux monoplaces ont souffert.
Verstappen se plaint de son moteur ?!
Max Verstappen s’est plaint d’un manque de puissance moteur au cours du Grand Prix d’Abou Dhabi. le pilote Red Bull a procédé à plusieurs réglages sur son volant pour essayer de régler le problème tout au long de la course.
Malgré ses problèmes moteur, Verstappen a tout de même réussi à doubler à la régulière la Ferrari de Charles Leclerc pour s’emparer de la seconde position.
Quelques tours plus tard, Max Verstappen s’est amusé à la radio de constater que les deux pilotes Ferrari effectuaient un second arrêt au stand ce dimanche…
La Ferrari de Leclerc sous investigation
Nous vous le rapportions avant le départ du Grand Prix, la Ferrari de Charles Leclerc a été placée sous investigation pour « une différence significative entre la déclaration de l’équipe et la quantité de carburant à l’intérieur de la voiture ».
Le pilote Ferrari pourrait donc recevoir une pénalité après la course en cas d’infraction à la réglementation technique.