Valentino Rossi peut se targuer d’être le seul pilote de MotoGP à avoir roulé avec une F1 Ferrari et une Mercedes dans sa carrière.
Le 9 décembre dernier, Valentino Rossi et Lewis Hamilton ont échangé leurs machines dans le cadre d’un événement organisé par leur sponsor en commun [Monster Energy] sur le circuit de Valence en Espagne.
Au terme de cette journée qui s’est déroulée à huis clos, des images officielles ont été publiées par Mercedes et Monster Energy, ainsi qu’une courte vidéo montrant l’échange entre les deux champions.
Avec un peu de recul, Valentino Rossi se rend compte qu’il peut se targuer d’être le seul pilote de MotoGP à avoir piloté une Ferrari et une Mercedes jusqu’à présent [seul Michael Schumacher l’a fait avant lui].
« J’y pensais l’autre soir, je peux dire que je suis la seule personne au monde à avoir essayé une Ferrari et une Mercedes non ? J’ai retrouvé une F1 encore meilleure [que la Ferrari F20004 testée auparavant] , je me suis aussi plus amusé parce que physiquement j’avais moins de problèmes de cou. » a expliqué Valentino Rossi dans un entretien accordé à la Gazzetta Dello Sport.
« La Mercedes a aussi un moteur impressionnant, le turbo est efficace. Le grip est monstrueux aussi avec ces pneus énormes. »
Rossi admet qu’il avait un peu peur de devoir participer à un simple événement de communication lorsqu’on lui a proposé d’échanger sa MotoGP avec la Mercedes de Lewis Hamilton.
Une vraie journée sinon rien !
Le pilote italien a alors imposé ses propres règles afin de s’assurer de s’amuser au volant de la monoplace Mercedes.
« Quand on m’en a parlé, je me suis dit c’est cool ! Mais dans ces cas-là, vous risquez toujours de vous faire « arnaquer » en faisant à peine 20 tours puis 4 heures de photos. »
« Donc, je leur ai dit : « les gars, je vais le faire mais je veux une vraie journée comme avec Ferrari. Un test de 70 ou 80 tours et sortir de la voiture en fin de journée lorsque c’est fini et c’est comme ça que ça s’est passé. »