Villeneuve : « Bottas a gardé Hamilton éveillé » en 2019

12 février 2020
valtteri bottas mercedes

Jacques Villeneuve estime que Valtteri Bottas a été très fort durant la saison 2019 mais qu’il est très difficile de se confronter à Lewis Hamilton qu’il considère comme le pilote le plus complet du moment.

Les avis de Jacques Villeneuve portent souvent à polémique. Le champion du monde 1997 est reconnu pour son franc-parler et n’épargne habituellement pas grand monde.

Pourtant, lorsque le magazine Auto-Plus lui a demandé son avis sur la saison 2019 de Valtteri Bottas, le Canadien s’est montré plutôt bienveillant à l’égard du pilote Mercedes : « Il s’est montré super rapide. Mais battre Hamilton n’est pas simple. » a-t-il ainsi affirmé.

Pour l’ancien pilote Williams, si Lewis Hamilton était quasi intouchable la saison dernière c’est aussi parce que Valtteri Bottas a maintenu une pression constante sur son équipier : « Comparé avec les autres années où, sur trois ou quatre Grands Prix, il [Hamilton] n’était pas là, comme on dit, il a vraiment tenu la barre cette année. En partie parce que Bottas s’est montré plus agressif. Je dirais qu’il a gardé Hamilton éveillé. »

Selon Villeneuve, Bottas mérite donc amplement sa place au sein de la meilleure équipe actuelle du plateau : « Beaucoup d’observateurs estiment que Bottas n’est pas à sa place parce qu’il n’a pas réussi à vaincre Lewis. Mais avec le rythme qu’il avait, il aurait surpassé beaucoup d’autres pilotes. C’est juste que Lewis fait partie des plus grands. »

Bien entendu, les résultats de Bottas et Hamilton ont été rendus possibles grâce aux performances hors normes de l’équipe Mercedes qui domine la Formule 1 depuis l’introduction des motorisations hybrides en 2014.

Jacques Villeneuve souligne d’ailleurs l’extrême compétence de l’écurie allemande et le rôle important qu’a joué Niki Lauda dans cette réussite : « Quand la réglementation est entrée en vigueur, les gens de Mercedes étaient prêts. Ils avaient un temps d’avance sur les autres. »

« A ce propos, ils peuvent continuer à remercier Niki Lauda parce que, politiquement parlant, il avait fait le travail. Il a exercé une très forte influence pour l’adoption de cette réglementation. » conclut le Canadien.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.