Ça y est, nous y sommes, les essais hivernaux 2020 débutent ce mercredi matin à 09h00 sur la piste de Barcelone.
Presque trois mois après la dernière course de la saison 2019, la Formule 1 est de retour cette semaine avec les traditionnels essais hivernaux qui ont lieu une fois de plus à Barcelone en Espagne.
Nous sommes évidemment fidèles au poste pour essayer de vous faire vivre ces essais hivernaux en temps réel tout au long de ces deux prochaines semaines, alors que les tests de prè-saison ont été amputés de deux journées cette année.
Réduction des coûts et calendrier à rallonge auront finalement poussé la F1 à prendre une décision radicale cette année; celle de réduire de deux journées les essais hivernaux et d’annuler purement et simplement les essais en milieu de saison [qui avaient lieu habituellement après le GP d’Espagne et celui de Hongrie].
Pour cette année donc, vous n’aurez que six journées de tests hivernaux [huit en 2019] pour vous faire une première idée des forces en présence sur la grille 2020, même s’il est évidemment très compliqué de tirer des conclusions après les essais hivernaux en raison du jeu de cache-cache que les équipes pratiquent depuis plusieurs années maintenant.
Le véritable verdict ne tombera pas avant la fin de la séance de qualifications du Grand Prix d’Australie programmé le week-end du 15 mars à Melbourne. C’est là et seulement là que nous connaîtrons la véritable hiérarchie de ce début de saison en F1.
Assez parlé et place désormais au sport avec le programme de cette première journée d’essais en Catalogne. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous le nom des pilotes présents en piste ce mercredi 19 février 2020.
Notez que certaines équipes ont décidé de faire rouler deux pilotes par jour, c’est le cas de Renault ou encore Alfa Romeo. Un pilote prend la piste le matin et le second prend le relais après la pause déjeuner.