Valtteri Bottas s’est offert le meilleur temps provisoire de la journée avant la pause déjeuner ce mercredi à Barcelone.
Le pilote Mercedes a signé un 1.17.313 au volant de sa W11 chaussée de pneus Médiums, il devance de quelques millièmes la Racing Point de Sergio Perez (Médiums) et de quatre dixièmes la Red Bull RB16 de Max Verstappen (durs).
Vettel passe son tour
C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première matinée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.
Rien de bien méchant pour le quadruple champion du monde de F1, mais suffisamment gênant pour l’empêcher de piloter sa monoplace ce mercredi à Barcelone.
L’Allemand devrait être en piste ce jeudi au volant de la Ferrari SF1000, mais la Scuderia n’a pas encore communiqué sur le sujet.
Verstappen aligne les tours
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a bouclé le plus grand nombre de tours ce mercredi matin à Barcelone avec pas moins de 91 tours à son actif.
La Red Bull RB16 a tourné comme une horloge ce mercredi matin et le pilote néerlandais occupe la troisième position au classement avant la pause déjeuner, à quatre dixièmes de la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.
Notez que le chrono signé par Max Verstappen a été validé avec des pneus durs montés sur sa RB16, tandis que Valtteri Bottas et Sergio Perez ont tous les deux signé leur meilleur temps avec les gommes médiums.
Tout roule pour Renault
Avec un cinquième temps provisoire à la pause déjeuner et plus de 62 tours bouclés durant ces quatre premières heures d’essais, le Français Esteban Ocon a été productif au volant de la RS20.
Notez que la monoplace de l’équipe Renault arbore d’ailleurs une livrée noire matte uniquement destinée aux essais hivernaux. Le jaune fera bien son retour dès le Grand Prix d’Australie.
Des débuts timides pour Ferrari
Charles Leclerc a signé le septième temps de cette matinée à Barcelone, le pilote Ferrari accuse plus d’une seconde de retard sur le temps signé par Valtteri Bottas.
Il faudra noter que le pilote Ferrari a été contraint de s’arrêter plus de trente minutes ce matin après que les mécaniciens aient trouvé un « petit problème » sur la SF1000 pilotée par le Monégasque.
Kubica en piste pour Alfa Romeo
Du côté de chez Alfa Romeo, c’est le pilote de développement Robert Kubica qui était au volant de la C39 ce mercredi matin. Le Polonais termine la matinée avec le huitième temps signé en pneus Tendres. Kubica aura bouclé plus de 55 tours avant la pause déjeuner.
Cet après-midi, c’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui prendra le volant de l’Alfa Romeo C39. La journée de travail reprend à 14h00 à Barcelone et se terminera à 18h00.