Le directeur technique de l’équipe Racing Point, Andy Green, assume pleinement les nombreuses similitudes de la RP20 avec la Mercedes W10 de la saison passée.
La monoplace 2020 de Racing Point ressemble étrangement à la Mercedes W10 championne du monde lors de la campagne 2019 et, selon le directeur technique de l’équipe Racing Point, il est tout à fait logique d’essayer de copier Mercedes plutôt que Red Bull.
En effet, non seulement Mercedes est le motoriste de l’équipe Racing Point, mais le constructeur allemand loue également sa soufflerie à l’écurie basée à Silverstone depuis l’année dernière.
« La suspension avant et arrière, ainsi que la transmission proviennent de la Mercedes 2019. Nous travaillons également dans la soufflerie de Mercedes depuis mai de l’année dernière. » explique Green.
« Il est beaucoup plus logique de suivre ce concept [celui de la Mercedes 2019] que de faire une Red Bull. Tous les outils et procédures de tests de la chaîne Mercedes sont adaptés à ce concept. »
Andy Green tient tout de même à souligner que la RP20 est une monoplace complétement nouvelle par rapport à la RP19, ce qui n’est pas forcément le cas des autres écuries de la grille, qui se sont simplement contentées cette année de faire évoluer leur monoplace 2019.
« C’est une voiture complétement nouvelle, en 2020, nous avons conçu notre monoplace en partant de zéro. Nous sommes partis d’une feuille vierge, c’est très excitant. »
« L’équipe n’a pas eu l’occasion de faire quelque chose comme ça depuis bien longtemps, beaucoup de temps. »
Rappelons que l’équipe Racing Point deviendra à partir de 2021 l’équipe d’usine d’Aston Martin et se nommera Aston Martin F1.