Jour 3 : Mercedes termine sur un doublé

21 février 2020
mercedes W11 Barcelone

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui termine en tête de cette troisième journée des essais hivernaux 2020.

Le pilote Mercedes devance son coéquipier Lewis Hamilton et la Renault RS20 pilotée par le Français Esteban Ocon.

Il s’agissait aujourd’hui de la dernière journée de la première semaine des tests de prè-saison à Barcelone, alors que la seconde session débutera le 26 février.

Tout roule chez Mercedes

Aucun problème à signaler du côté de chez Mercedes aujourd’hui, les deux pilotes auront bouclé plus de 130 tours au cours de cette journée de vendredi et terminent tous les deux au sommet de la feuille des temps.

La panne pour Ferrari

Ce matin, la Ferrari SF1000 pilotée par Sebastian Vettel a fait le coup de la panne au pilote allemand qui a dû immobiliser sa belle italienne sur le bord de la piste après seulement 1h30 de roulage.

Ferrari a très rapidement confirmé un problème moteur et a décidé de remplacer l’unité de puissance endommagée par une neuve, ce qui a obligé l’écurie italienne à mettre un terme à sa matinée de travail prématurément.

Finalement, Sebastian Vettel était bien de retour à 14h00 après la pause déjeuner et a pu aligner les tours dans l’après-midi avec sa SF1000.

Le moteur endommagé ce vendredi matin a été immédiatement renvoyé à Maranello pour une inspection plus poussée.

Renault en panne

Alors que la matinée a été productive pour Esteban Ocon avec 76 tours bouclés, l’après-midi de Daniel Ricciardo s’est arrêté prématurément en raison d’une panne mécanique.

La Renault RS20 du pilote australien a subi une panne mécanique, obligeant Ricciardo à mettre pied à terre une heure avant l’heure réglementaire.

L’Australien a tout de même pu repartir en piste pour les 45 dernières minutes et aura parcouru pas moins de 93 tours ce vendredi après-midi.

Magnussen se fait une frayeur

Dès le début de l’après-midi, Kevin Magnussen a été victime d’une crevaison sur le pneu arrière droit de sa Haas, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa monoplace.

Le Danois a terminé sa course dans le bac à graviers au virage huit, endommageant légèrement sa monoplace. Ne sachant pas ce qui a provoqué cette crevaison soudaine, l’équipe américaine a décidé de ne pas renvoyer son pilote en piste pour enquêter. Kevin Magnussen n’aura bouclé que quatre tours ce vendredi.

Williams change son moteur

Chez Williams, l’équipe a dû se résoudre à effectuer un changement de moteur sur la FW43 après que le Canadien Nicholas Latifi soit tombé en panne dans la ligne droite de départ/arrivée ce matin.

Le changement d’unité de puissance aura duré au total plus de quatre heures pour l’équipe Williams. Le pilote canadien n’a pu revenir en piste que pour la dernière heure des essais.

RAS chez Honda

Du côté de chez Honda, absolument rien à signaler après trois jours de tests à Barcelone. Le motoriste japonais fait preuve d’une fiabilité remarquable depuis le début des essais et les quatre pilotes (Gasly, Kvyat, Albon et Verstappen) qui utilisent un moteur Honda n’ont eu aucun problème.

Ne pas tenir compte des temps

On ne vous le répétera jamais assez, il ne faut évidemment pas tenir compte des temps signés durant cette première semaine des essais hivernaux puisque nus ne connaissons ni les charges en carburant, ni les cartographies moteur, ni si les équipes utilisent des pièces non réglementaires.

La véritable hiérarchie ne sera pas connue avant le premier Grand Prix de l’année à Melbourne à la fin de la séance de qualifications.

La suite des essais le 26 février

C’est la fin de la première semaine des essais hivernaux à Barcelone. La seconde semaine débutera le mercredi 26 février et se terminera le 28 février. Evidemment, vous pourrez de nouveau suivre la seconde semaine des essais hivernaux en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

[table “79” not found /]

 

0 Comments Leave a Reply

  1. Ce n’est pas tout a fait vrais, Honda a eu un petit problème sur son moteur(F1i), qu’ils ont du changer pour une verification et le remettre le lendemain, et je dirais bravo a Renault F1 team qui a construit une RS20 bien meilleur (il me semble) que la RS19 selon les dires des 2 pilotes, et n’ayant subis que des problèmes de fiabilités mineures.

  2. On enlève jour 3 et ce titre est celui qu’on risque de retrouver le plus souvent cette saison.
    J’aime beaucoup Hamilton mais je l’aurais un peu de travers qu’il égale le grand Schumi ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.