Avec un temps de 1.15.732 signé le troisième jour des essais hivernaux, Valtteri Bottas est provisoirement le pilote le plus rapide de ces tests de pré-saison.
Le pilote Mercedes a bouclé les 4.655 km du circuit de Barcelone en 1.15.732 avec des pneus C5 montés sur sa monoplace.
Impossible de savoir si sa Mercedes W11 a été allégée au maximum et quelle type de cartographie utilisait le Finlandais au moment de signer ce chrono vendredi dernier, et il faudra donc rester prudent quant au potentiel réel de la W11.
Une chose est certaine en tout cas, Valtteri Bottas a déjà battu le record des essais hivernaux 2019 qui était de 1.16.221 et qui a été signé par le pilote Ferrari Sebastian Vettel au cours de la dernière journée des essais 2019 avec les gommes C5 montées sur sa SF90.
Pour comparaison, le meilleur temps signé par Valtteri Bottas aux essais hivernaux en 2019 était de 1.16.561 sur les gommes C5 [temps signé le dernier jour des essais], alors que le pilote Mercedes a décroché la pôle position au Grand Prix d’Espagne 2019 en 1.15.406.
Le chrono signé vendredi dernier par Valtteri Bottas à Barcelone est donc déjà très impressionnant, alors que les équipes n’ont [en théorie] pas encore débuté leur travail sur la performance.
Se son côté, le pilote Mercedes a déclaré qu’il se sentait très à l’aise au volant de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 : « La voiture est très agréable à piloter et je suis certain qu’avec un peu de travail la semaine prochaine, nous pourrons encore nous améliorer. »
« Dans l’ensemble, ce fut un très bon premier test, nous avons apporté quelques améliorations à la voiture chaque jour. »
« Je dois remercier aussi chaque membre de l’équipe pour améliorer la voiture et le moteur, c’est un excellent travail ! J’ai hâte de retourner dans la voiture la semaine prochaine. »
Le tour le plus rapide de la semaine 1 à Barcelone
The Flying Finn ?
Go onboard for @ValtteriBottas‘ fastest lap on Day 3 of #F1Testing! pic.twitter.com/wcWVToq5eP
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) February 23, 2020