Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a expliqué pourquoi les équipes testent depuis cette semaine un pneu spécial pour le circuit de Zandvoort.
Cette année, le Grand Prix des Pays-Bas fait son retour au calendrier de la Formule 1 après 35 années d’absence et c’est le tracé de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord, qui a été choisi pour accueillir les F1.
Le « problème » est que les organisateurs ont eu l’idée d’ajouter un virage incliné sur le tracé de Zandvoort, ce qui a posé quelques problèmes pour Pirelli, qui a dû développer une gomme spéciale capable de supporter les contraintes du banking de Zandvoort.
Ces pneus spéciaux ont donc été testés en piste cette semaine à Barcelone dans le cadre des essais hivernaux et étaient reconnaissables grâce à leur flanc vierge de tout marquage.
« Ce prototype a été conçu avec une construction légèrement différente car nous analysons toujours des données provenant de Zandvoort. » a expliqué Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Nous avons fait quelques analyses sur le banking et le plan est d’utiliser ces pneus avec une pression légèrement plus élevée. »
« En prévision de cela, et comme nous ne sommes pas pleinement conscients de tout – nous n’avons pas de données finales sur le circuit, sur la rugosité du tarmac et ainsi de suite – nous avons eu l’idée de tester une construction légèrement différente ici [à Barcelone]. »
« Seuls les pneus avant sont différents. Ils fonctionnent d’une façon différente et sont plus résistants en termes d’intégrité. »
Le Grand Prix des Pays-Bas se déroulera du 3 au 5 mai à Zandvoort. Les organisateurs ont annoncé avoir vendu tous les billets seulement quelques heures après l’ouverture de la billetterie.