Le PDG de la F1 espère pouvoir planifier entre 15 et 18 courses cette année avec un début de saison espéré pour cet été.
Après le report des huit premières courses de la saison 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 se retrouve désormais confrontée à une situation inédite où elle devra recaser quelque-unes des courses jusqu’ici reportées.
Le PDG de la Formule 1 ne peut évidemment pas donner de date précise, mais l’Américain espère tout de même pouvoir planifier au moins 15 courses cette année avec un début de saison potentiel estimé à « cet été ».
« Au cours de la dernière semaine, la Formule 1, les dix équipes de F1 et la FIA se sont réunies et ont pris des décisions rapides et décisives dans le cadre de notre réponse initiale à la pandémie de COVID-19. » explique Chase Carey, le PDG de la F1.
« Alors qu’à l’heure actuelle, personne ne peut être certain de quand la situation s’améliorera, nous serons prêts à faire la course encore. Nous sommes tous déterminés à offrir à nos fans une saison de championnat 2020. »
« Nous reconnaissons qu’il existe un potentiel important de reports supplémentaires dans les événements actuellement prévus, néanmoins, nous et nos partenaires prévoyons pleinement que la saison commencera à un moment donné cet été, avec un calendrier révisé de 15 à 18 courses. »
« Comme annoncé précédemment, nous utiliserons les vacances d’été avancés à mars / avril, pour courir pendant la pause estivale. La date de fin [de saison] s’étendra au-delà de notre date de fin initiale prévue du 27-29 novembre, avec la séquence réelle alors que les dates prévues pour les courses peuvent différer considérablement de notre calendrier 2020 d’origine. »
« Il n’est pas possible de fournir un calendrier plus spécifique désormais en raison de la fluidité de la situation actuelle mais nous espérons gagner en clarté un aperçu de la situation dans chacun de nos pays d’accueil, ainsi que des problèmes liés aux voyages dans ces pays dans le mois à venir. »
« Avec l’annonce et l’accord de principe de la FIA de geler les règlements techniques tout au long de 2021, pas de pause estivale et les fermetures d’usine sont reportées à mars / avril, le sport a maintenant l’intention de parcourir la période normalement réservée pour les vacances d’été et de surmonter les événements perdus la première partie de cette année. »
« Cette flexibilité offre la possibilité de faire évoluer le sport, d’expérimenter et d’essayer de nouveaux des choses. Cela peut inclure des initiatives telles que l’expansion de notre plateforme d’esports, le développement de contenu comme Netflix « Drive to Survive » et d’autres moyens créatifs de générer une valeur continue pour les sponsors du sport, partenaires, partenaires de diffusion, promoteurs de courses, équipes et fans – l’écosystème de notre sport fantastique. »
« Entre la Formule 1, les équipes et la FIA, en collaboration avec nos principales parties prenantes, nous planifions et nous engageons à revenir sur la piste dès que possible pour commencer la saison 2020 et nous continuerons de prendre conseil auprès des responsables de la santé et des experts, car notre première priorité reste la sécurité et la santé de nos fans, les communautés que nous visitons et celles de la famille de Formule 1. »
« Nous sommes convaincus que nous allons tous traverser cette épreuve et verrons des jours meilleurs à venir, et, lorsque nous le ferons, nous veillerons à ce que quiconque investit dans ce sport à tous les niveaux se sente récompensé. »