Helmut Marko nie catégoriquement avoir voulu mettre en place un camp d’entrainement pour ses pilotes et dont le but était de les infecter du coronavirus afin qu’ils soient immunisés.
Les commentaires d’Helmut Marko cette semaine auprès de l’ORF ont fait couler beaucoup d’encre et, pas plus tard qu’hier, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a affirmé que les propos de l’Autrichien avaient été sortis de leur contexte.
Interrogé par nos confrères d’Auto Bild, Helmut Marko explique que ses propos ont simplement été mal interprétés.
« Bien-sûr que ce n’est pas vrai. Il ne s’agissait pas d’infecter délibérément quelqu’un. » assure Helmut Marko.
« Cela a été mal interprété dans l’interview parce qu’ils l’ont coupé. En Autriche, nous sommes submergés par les médias au sujet du coronavirus. Qu’il s’agit de la télévision, de la radio ou des journaux, tout tourne autour du coronavirus. »
« En tout cas, une chose est certaine : je ne vais pas envoyer volontairement mes enfants à la guerre. Bien-sûr, vous devez être prudent et essayer de maîtriser cette pandémie le plus rapidement possible. »
Helmut Marko a d’ailleurs révélé lors de cet entretien qu’il pensait avoir été infecté du coronavirus au mois de février.
« À la mi-février, j’ai eu un gros rhume avec une forte toux. Cela a duré dix jours, ce qui était inhabituellement long pour moi. Aujourd’hui, je suis presque certain que la cause était le virus. »
« Pendant le vol de retour d’Australie j’ai survécu à l’escale à l’aéroport de Dubaï. Là, des dizaines de milliers de personnes de toutes les nations se sont rassemblées dans un espace confiné. »
« Des gens crachaient, se bousculaient et pouvaient accidentellement vous toucher. Pour moi, c’était le Hotspot ultime du coronavirus où vous auriez pu être infecté sauf si vous étiez déjà résistant. »
« Si c’est le cas, cela montrerait que même les personnes âgées peuvent survivre à cette maladie. Il serait donc important d’avoir moins de panique et de faire face à la pandémie de manière beaucoup plus rationnelle. »
« Même Max Verstappen est terrifié d’être infecté. Bien que, contrairement à moi, il n’appartienne vraiment pas au groupe à risque. »