Stefano Domenicali, actuel président de Lamborghini et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, est convaincu que la F1 survivra à la crise sanitaire.
L’Italien estime que la catégorie reine du sport automobile a les capacités de survivre à la crise sanitaire et économique qu’elle traverse actuellement, même s’il est bien conscient que 2020 sera une année de transition qui forcera bon nombre de parties prenantes à faire des efforts importants économiquement parlant.
« Pour débuter le championnat, vous avez d’abord besoin de l’autorisation des pays qui doivent faire face à l’urgence en ce moment. » explique Domenicali à Autosprint.
« Ce sera inévitablement une année de transition, au cours de laquelle toutes les parties prenantes, grandes et petites équipes, propriétaires d’écuries, pilotes, organisateurs et diffuseurs TV devront réfléchir et faire de grands sacrifices financiers pour sauver le système. »
« La Formule 1 peut encore être sauvée, même si je pense que la réduction des dépenses et des investissements dans le développement technologique est inévitable et subira un ralentissement fonctionnel. »
Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 doit débuter avec le Grand Prix du Canada le 14 juin sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal, mais l’évolution de la situation mondiale évoluant à vitesse grand V, il est à l’heure actuelle impossible de dire avec certitude que Montréal accueillera bien la première manche de l’année.