Le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve pense que la Formule 1 devrait tirer un trait sur le championnat 2020.
A l’heure actuelle, personne n’est capable de dire quand et où débutera la saison 2020 de Formule 1, ni même si elle débutera réellement un jour.
Pour Jacques Villeneuve, la saison ne débutera pas avant au moins le mois de septembre, ce qui pourrait laisser le temps à la F1 de réfléchir sur la mise en place d’un scénario différent cette année, comme par exemple l’organisation d’une saison hors championnat.
« On ne sait pas quand ça va reprendre, on ne sait pas quand le sport en général va reprendre, quand la vie quotidienne va reprendre et ni comment, donc, ça peut être très perturbant. » explique Jacques Villeneuve au micro de Canal+.
« Je ne vois pas comment ça pourrait repartir, parce que, même si le monde s’ouvre et que l’on pourrait avoir un événement, il faut du temps pour préparer cet événement et c’est ce temps là qui va manquer. »
« Il faudra de toute façon attendre au moins un mois après la ré-ouverture [l’annonce du début de la saison]. Donc, les premiers Grands Prix du calendrier devraient être ceux de septembre. »
« Après, j’imagine que les différentes organisations et les propriétaires de la Formule 1 vont vouloir essayer d’en mettre le plus possible pour arriver à respecter le contrat minimum, ce qui serait une erreur. »
« Il ne faut pas se gaver non plus, ce serait dommage de commencer à remplir le mois d’août avec des Grands Prix et puis après, dès que septembre arrive, faire Grand Prix après Grand Prix jusqu’à noël ou même jusqu’en janvier [2021], juste parce qu’il faut absolument à tous les coûts, quelque soit le coût, arriver à avoir un championnat, donc, non. »
« Il faudrait peut-être avoir l’intelligence de dire ‘il n’y aura pas de championnat’, on fera des courses, et chaque course sera un événement comme Indianapolis, comme les 24H du Mans, que chaque Grand Prix devienne un grand chelem, plutôt qu’un championnat qui serait qu’à moitié. »