La formule 1 est « dans un état très fragile » en raison de la crise du coronavirus et a besoin de grands changements pour survivre selon Zak Brown.
Le PDG de McLaren se veut très pessimiste face à la situation que vit actuellement la Formule 1 et estime que plusieurs équipes pourraient ne pas survivre si rien n’est fait pour réduire davantage les coûts en F1.
Brown, s’exprimant dans une interview exclusive avec BBC Sport, estime que le plafond budgétaire de 175 millions de dollars, qui devrait entrer en vigueur en 2021, doit être considérablement réduit, sinon le sport risque une catastrophe potentielle.
« Ce que je peux voir, à travers ce qui se passe actuellement dans le monde si nous ne nous attaquons pas de manière très agressive à cette situation, deux équipes pourraient disparaître. » explique Zak Brown.
« En fait, je pourrais même voir quatre équipes disparaître si ce n’est pas géré correctement. Et puis, étant donné le temps qu’il faut pour monter une équipe de F1, et compte tenu de la crise économique et sanitaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement, penser qu’il y aurait des gens pour reprendre ces équipes comme il y a toujours eu … »
« Je ne pense pas que le timing pourrait être pire de ce point de vue. Je pense donc que la F1 est dans un état très fragile en ce moment. »
La F1 et les équipes ont déjà convenu d’une série de changements pour réduire les coûts car le sport fait face à une baisse importante des revenus suite à l’annulation des courses.
Il s’agit notamment de retarder jusqu’en 2022 un grand changement de règle qui devait entrer en vigueur en 2021, et d’obliger les équipes à utiliser les mêmes voitures cette année et l’année prochaine.
Brown dit que toutes les équipes ont maintenant convenu de réduire le plafond budgétaire à 150 millions de dollars en 2021, mais il pense qu’il doit encore baisser.
« Vous avez tout le monde à 150 millions de dollars, et la forte majorité – y compris l’une des grandes équipes – est prête à descendre sensiblement sous les 150 millions de dollars. »