Le circuit d’Algarve situé au Portugal près de Portimao a enfin reçu son grade 1 de la FIA, sésame obligatoire pour pouvoir accueillir la F1.
Lors d’une première inspection réalisée par le regretté Charlie Whitting en vue d’une certification grade 1, le tracé portugais se devait d’effectuer quelques aménagements supplémentaires aux infrastructures déjà existantes.
Les modifications requises par la FIA ayant été effectuées, le circuit de Portimao a enfin reçu le grade 1 et pourra désormais devenir candidat pour accueillir un Grand Prix de F1, même si pour le moment, le tracé serait plus intéressé pour accueillir des essais hivernaux plutôt qu’une manche du championnat du monde de Formule 1.
« Nous travaillons sur cette licence depuis l’année dernière, suite à une inspection de feu Charlie Whiting et Eduardo Freitas. » a indiqué le directeur de la société qui gère le circuit à l’agence de presse portugaise Lusa.
« Toutes les modifications demandées par la FIA ont été apportées et nous avons désormais reçu la plus haute certification de la fédération. »
Paulo Pinheiro a déclaré à propos de la perspective d’organiser des tests privés Moto ou Auto sur son circuit : « C’est l’une des possibilités. Nous devons voir d’abord comment la pandémie du coronavirus se développe. »
« A moins que des changements importants ne se produisent, les calendriers de courses actuels risquent de passer outre. »