Le magnat des affaires Vijay Mallya [et ancien propriétaire de l’écurie Force India] a perdu lundi son appel auprès de la Haute Cour à Londres contre une décision de 2018 de l’extrader vers l’Inde
L’homme d’affaires indien Vijay Mallya a perdu lundi un appel devant la Haute Cour de Grande-Bretagne contre une décision de 2018 de l’extrader vers l’Inde pour faire face à des accusations de fraude résultant de l’effondrement de sa défunte compagnie Kingfisher Airlines.
Un consortium de banques du secteur public indien dirigé par la State Bank of India avait demandé une ordonnance de mise en faillite contre Mallya dans le cadre des efforts visant à récupérer environ 1,4 milliard de dollars de prêts impayés par Mallya.
L’ancien patron de Kingfisher Airlines, âgé de 64 ans, avait fait appel devant la Haute Cour contre son extradition vers l’Inde lors d’une audience en février de cette année.
Son avocat, Clare Montgomery, avait déclaré lors de cette audience que la décision d’extradition de 2018 rendue par la juge Emma Arbuthnot comportait « de multiples erreurs » car elle n’avait pas pris en compte tous les éléments de preuve concernant la situation financière de Kingfisher Airlines.
Mais ce lundi, la Haute Cour de Grande-Bretagne a rejeté l’appel de Mallyah dans un jugement rendu à distance en raison du confinement actuel en pleine pandémie de coronavirus.
« Nous avons jugé qu’il y avait une preuve prima facie à la fois de fausse déclaration et de complot, et donc il y a aussi une affaire prima facie de blanchiment d’argent. » a conclu la Haute Cour .