Esteban Ocon estime que les pilotes n’auront pas de « joker » cette année au championnat dans le cas d’une saison 2020 raccourcie.
La F1 souhaite débuter sa saison 2020 au mois de juillet en Autriche avec deux courses à huis clos sur le Red Bull Ring et espère pouvoir disputer au moins 15 Grands Prix d’ici la fin de l’année.
Initialement, la saison 2020 de Formule 1 était composée de 22 courses, mais après de multiples reports et annulations en raison de la crise de coronavirus, la catégorie reine du sport automobile ne disputera sans doute pas plus de 18 courses cette année.
Pour le pilote Renault Esteban Ocon, le fait qu’il y a ait moins de courses au championnat va signifier que les pilotes n’auront pas le droit à l’erreur et se devront de marquer un maximum de points à chaque Grand Prix.
« Au plus nous pouvons en faire, au mieux ce serait pour le championnat du monde. » déclare Esteban Ocon à Sky Sports.
« Mais je conviens qu’avec 10 bonnes courses ou plus, si nous le pouvons, ce serait toujours valable. Il y aurait suffisamment de courses, et ce serait la même chose pour tout le monde pour déterminer qui est le meilleur et qui ne l’est pas au final. »
« Mais il n’y aura pas de joker ! Il n’y aura pas de place pour l’abandon. Il sera important de terminer toutes les courses, de marquer tous les points disponibles et de parvenir à l’arrivée. »
L’avis du pilote Renault est finalement le même que Sebastian Vettel, qui considère qu’un championnat du monde de F1 raccourci ne signifie pas pour autant un championnat au rabais.
« Évidemment, nous avons eu moins de courses dans le passé et plus de courses aujourd’hui. Mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence. » estime le pilote Ferrari.
« Une saison est une saison, qu’elle fasse 10, 15, 20 ou 25 courses. Vous devez toujours être le pilote le plus constant. Chaque course est importante. Au final, un championnat restera un championnat. »