Les revenus de la F1 ont chuté de 84% au premier trimestre de l’année 2020 en raison de la pandémie de coronavirus qui impacte directement le sport.
Les revenus de la F1 ont chuté de 84% au premier trimestre de l’année par rapport à 2019 – passant de 246 millions de dollars en 2019 à 39 millions de dollars en 2020.
La propagation mondiale de Covid-19 a incité la plupart des agences gouvernementales locales, étatiques et fédérales, au niveau national et international, à imposer des restrictions de voyage et des quarantaines locales ou à rester à la maison pour limiter la propagation.
En conséquence, les opérations commerciales de la Formule 1 ont été en grande partie, sinon complètement, suspendues. Bien qu’il soit prévu que ces restrictions soient finalement assouplies ou levées, le calendrier est incertain et pourrait changer compte tenu de l’évolution des circonstances.
Au premier trimestre, le Groupe Formula One a engagé environ 12 millions de dollars de frais généraux et administratifs au niveau de l’entreprise. Les revenus principaux de la F1 quant à eux comprennent les frais de promotion des courses, les frais de diffusion et les frais de publicité et de parrainage. En raison de l’épidémie de Covid-19, aucune course de F1 n’a eu lieu au premier trimestre de 2020.
La F1 prévoit actuellement que les courses commenceront en juillet et se poursuivront jusqu’en décembre avec un calendrier cible de 15 à 18 courses. On ignore cependant à quel moment les fans seront autorisés à y assister.
Étant donné qu’aucun événement n’a eu lieu au cours du premier trimestre de 2020, les revenus principaux de la F1 ne comprenaient que les éléments des contrats de parrainage associés à des droits non liés à la course qui ont été reversés au cours de la période, et aucun frais de promotion de la course ni frais de diffusion n’ont été reversés.
De même, les autres revenus de la F1 ont diminué en raison du chiffre d’affaires nul constaté du Paddock Club et des autres activités événementielles et des activités de production télévisuelle.
« Nous sommes reconnaissants à la FIA, aux équipes, aux promoteurs, à nos employés et à d’autres partenaires clés pour leur soutien et leurs efforts pendant cette période difficile. » a déclaré Chase Carey, PDG de la F1.
« Nous allons de l’avant avec nos plans pour 2020, tout en travaillant à renforcer l’avenir à long terme de la Formule 1 grâce à de nouvelles réglementations techniques, sportives et financières qui amélioreront encore la compétition et l’action sur la piste et en feront une entreprise plus saine pour toutes les parties concernées. »
Notez que les résultats financiers de la F1 devraient être similaires pour le prochain trimestre, puisque aucune course n’est programmée au calendrier.
La F1 comme le foot il va falloir revenir sur terre et diviser les budgets au moins par trois, j’ai bien peur que la F1 n’en ai pas conscience.