Les run-off devraient devenir la norme sur les circuits de F1

Les run-off devraient devenir la norme sur les circuits de F1

La FIA pourrait prendre exemple sur le tracé Paul Ricard et ses infrastructures High Tech pour améliorer la sécurité sur les circuits à l’avenir.

Ce lundi, la FIA a publié toute une série de mesures (visibles ici) qui devraient être mises en place dans le sport automobile et donc en F1 dans un futur plus ou moins proche, ce qui améliorerait sensiblement la sécurité.

Pour la mise en œuvre de ces changements, le groupe d’étude des accidents graves de la FIA, dirigé par Jean Todt, Président de la FIA, et comprenant tous les Présidents de commission de la FIA, examine tous les accidents mortels se produisant dans le monde, toutes disciplines confondues, ainsi que certains des accidents les plus graves, dont celui qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa.

Parmi toutes ces mesures, une concerne particulièrement les zones de dégagement des circuits, qui devraient à l’avenir « comporter des surfaces antidérapantes à forte adhérence ».

« S’agissant de la conception des zones de dégagement, de nouvelles solutions spécifiques permettant une décélération accrue efficace pour ralentir les voitures hors de contrôle dans les zones de dégagement seront étudiées, y compris l’utilisation de surfaces antidérapantes et à forte adhérence. » a indiqué la FIA dans son rapport.

 On ne peut s’empêcher de penser que la FIA souhaite prendre l’exemple du circuit Paul Ricard qui accueille le Grand Prix de France au mois de juin depuis 2018, et qui est si caractéristique avec ses bandes de run-off de couleur.

En fonction de la couleur de la bande antidérapante, la voiture qui effectue une sortie de piste est plus ou moins freinée rapidement, le tout sans risquer que celle-ci ne fasse un tonneau.

On ne sait pas encore quand et où ces bandes antidérapantes feront leur première apparition, mais il semblerait que la FIA souhaite intégrer tous ces changements à partir de la saison 2022 lorsque les nouvelles monoplaces et les nouvelles réglementations seront introduites en F1.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.