La société Williams Grand Prix Holdings (WGPH) a annoncé qu’elle envisageait de vendre ses activités, qui comprennent son équipe de Formule 1.
Williams est l’une des équipes les plus anciennes de la grille, ayant participé pour la première fois au Grand Prix d’Espagne de 1977, et est toujours détenue en majorité par le co-fondateur Sir Frank Williams avec une participation de 51%, tandis que le co-fondateur Sir Patrick Head détient une participation de 9,3%.
En 2011, la société a été introduite à la Bourse de Francfort pour lever des capitaux et, en tant que telle, doit publier des documents financiers publics et dans sa dernière déclaration, WGPH a confirmé qu’elle envisageait plusieurs options, dont l’une est la «vente potentielle de l’ensemble de la société».
Cependant, le conseil d’administration envisage également de lever de nouveaux capitaux ou de vendre une part minoritaire ou majoritaire.
« Dans le cadre de cette nouvelle orientation stratégique, le conseil d’administration du WGPH entreprend un examen de toutes les différentes options stratégiques disponibles pour la société. » indique Williams dans un communiqué.
« Les options envisagées comprennent, sans s’y limiter, la levée de nouveaux capitaux pour l’entreprise, la cession d’une participation minoritaire dans WGPH ou la cession d’une participation majoritaire dans WGPH, y compris une vente potentielle de l’ensemble de la société. »
« Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise concernant le résultat optimal, pour faciliter les discussions avec les parties intéressées, la Société annonce le début d’un » processus de vente formel. »
Williams a confirmé qu’aucune offre d’achat de l’ensemble de la société n’était encore sur la table, mais qu’elle est en pourparlers avec « un petit nombre de parties » concernant un investissement potentiel.
La nouvelle survient alors que Williams devrait être durement touché par la pandémie de coronavirus et a déjà vu ses revenus chuter à 160,2 millions de livres sterling en 2019, contre 176,5 millions de livres sterling en 2018, entraînant une perte de 13 millions de livres sterling.
Malgré cela, Williams insiste sur le fait qu’elle est prête à participer à la saison de F1 2020 quand elle débutera en juillet avec le GP d’Autriche.
« Bien que la société ait été confrontée à un certain nombre de défis, Williams reste actuellement financée et prête à reprendre la course lorsque le calendrier le permettra en 2020. »
« Le conseil d’administration de WGPH estime que l’examen stratégique et le processus de vente formel sont la bonne et prudente chose à faire afin de prendre le temps d’examiner une gamme complète d’options et de mettre l’équipe de Formule 1 dans la meilleure position possible pour l’avenir. »
L’équipe a également confirmé cette semaine qu’elle se séparerait du sponsor titre ROKiT et n’a pas encore fourni d’explication complète sur les raisons de cette décision.