Lewis Hamilton appelle à la suppression de toutes les statues symboles de racisme

8 juin 2020
1
lewis hamilton mercedes singapour
Lewis Hamilton quittera Mercedes fin 2024 pour rejoindre Ferrari

Lewis Hamilton s’est une fois de plus exprimé sur les réseaux sociaux après le déboulonnage d’une statue d’Edward Colston ce week-end au Royaume-Uni.

Des manifestants protestant ce dimanche contre le racisme ont déboulonné une statue d’Edward Colston, un négrier mort au 18° siècle. La statue de Colston a été érigée en 1895 dans une rue de la ville de Bristol qui porte son nom.

Mais ce dimanche, des personnes qui manifestaient contre le racisme, à la suite de la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc aux Etats-Unis, ont déboulonné, traîné et jeté la statue de Colston dans un canal. La scène a d’ailleurs été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

A la suite de cette action, Lewis Hamilton a pris la parole sur les réseaux sociaux pour soutenir cette démarche et demander aux différents gouvernements du monde entier de supprimer toutes les statues symbolisant le racisme.

« Edward Colston était un monstre qui achetait, vendait, échangeait des Africains, des êtres humains qu’il forçait à l’esclavage jusqu’à leur mort. Aucune personne qui a fait cela ne devrait être honorée. C’est/c’était du terrorisme. Maintenant et avant. » a écrit Lewis Hamilton sur son compte Instagram.

« Il n’aurait jamais dû avoir de statue. Je suis fier des militants et des organisateurs de Bristol au Royaume-Uni qui ont démoli cette statue. Il faut toutes les démolir. Partout. Je soutiens cela. »

« Je mets au défi les gouvernements partout dans le monde de faire ces changements et d’enlever pacifiquement ces symboles racistes. »

« En regardant les nouvelles aujourd’hui, j’ai vu cette que cette statue est tombée hier. Si ces manifestants n’avaient pas démoli cette statue qui honorait un homme qui vendait des esclaves, elle n’aurait jamais été enlevée. »

« j’entends qu’elle pourrait aller dans un musée. La statue de cette homme devrait rester dans la rivière tout comme les 20 000 âmes de ces Africains venus ici et jetés dans la mer sans sépulture. Il les a volés à leur famille, à leur pays et il ne devrait pas être honoré. »

« Cela devrait être remplacé par un mémorial en l’honneur de tous ceux qu’il a vendus, tous ceux qui ont perdu la vie. »

Hamilton critique la gestion de la crise sanitaire

Le pilote Mercedes a également critiqué la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement britannique, estimant que le Royaume-Uni a besoin de meilleurs dirigeants.

« Je suis horrifié  par la façon dont le gouvernement britannique a géré la crise de la covid-19. Vous auriez dû fermer les frontières il y a des mois. Comment laisser les gens voler sans les tester, c’est incompréhensible. Vous auriez pu sauver des milliers de vies, nous avons besoin de meilleurs dirigeants ! »

1 Comment Leave a Reply

  1. Plutôt drole de lire ca, quand le mec court pour Mercedes et qu’un sponsor est Hugo Boss.

    Prend l’argent, oublie qui te le donne et balance un bon lieu commun….

    S’il quittait l’écurie, ce serait beaucoup moins ridicule.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.