Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que les nouvelles réglementations qui seront introduites en catégorie reine au cours des deux prochaines années permettront à l’équipe Williams de rester dans le sport.
Après avoir enregistré des pertes importantes, Williams a récemment annoncé que son équipe de Formule 1 était officiellement en vente.
Cette déclaration est intervenue peu de temps après la confirmation des nouveaux règlements qui incluent un plafond budgétaire à partir de 2021 de 145 millions de dollars par saison – et qui tombera à 135 millions de dollars d’ici 2023.
Ross Brawn pense que tous ces changements réglementaires vont permettre à Williams de trouver plus facilement de nouveaux partenaires et investisseurs, ce qui lui assurera un avenir dans la catégorie.
« Je pense que ce qui est encourageant, c’est qu’il y a beaucoup de gens sensés qui regardent Williams parce qu’ils peuvent voir les opportunités à l’avenir. » explique Ross Brawn à Racer.
« Je pense qu’ils peuvent voir l’amélioration du paysage de la Formule 1 – économiquement, commercialement et la compétitivité qu’une équipe indépendante devrait avoir à l’avenir. »
« Je pense qu’ils sont capables de le voir, même en ces temps extrêmement difficiles. Ils le voient toujours comme une opportunité. »
« Donc, je pense qu’il y a toutes les chances que Williams accepte de nouveaux partenaires à l’avenir. Nous aimerions les voir rester en tant que Williams, et rester avec l’héritage et l’histoire de Williams. C’est une super équipe et nous aimerions les voir rester. »
« Je pense que le problème dans le passé était qu’il n’y avait aucun contrôle sur les dépenses et que le modèle commercial – notamment le paiement aux équipes – était très fortement à l’avantage des meilleures équipes et il y avait de très mauvais paiements pour les petites équipes. »
« A partir de l’année prochaine, cette pente – si vous imaginez cela comme une pente – va s’aplatir. Les équipes plus petites, les équipes au milieu de terrain et la deuxième moitié de la grille recevront une part du gâteau beaucoup plus importante qu’avant. »
« La taille du gâteau dépend du succès de la Formule 1. La Formule 1 était en très bonne position il y a six mois, elle doit relever ce défi [coronavirus] et cela aura sans aucun doute un impact sur nous, mais je pense que dans six ou 12 mois nous pourrons vraiment la ramener là où elle était. »