L’ancien pilote de F1 Alex Zanardi, victime d’un grave accident de handbike ce vendredi en Italie, est toujours dans un état de santé jugé très grave.
Alex Zanardi a été transféré ce vendredi soir dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Le Scotte de Sienne, après avoir subi une intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale.
Les médecins de l’hôpital ont publié un communiqué de presse ce vendredi soir à 22h15 dans lequel ils précisent :
« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé dans des conditions très graves à la polyclinique de Santa Maria alle Scotte en raison d’un accident de la route survenu dans la province de Sienne. »
« le service de santé d’Aou Senese informe que l’intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale à laquelle l’athlète a été soumis, en raison d’un traumatisme crânien grave, a commencé peu après 19h00 et s’est terminée peu avant 22h00. »
« Le patient a ensuite été transféré en soins intensifs, avec un pronostic réservé. Son état de santé est très grave. »
Mise à jour samedi 20 juin
Ce samedi matin, les médecins indiquent que Alex Zanardi a des « paramètres hémodynamiques et métaboliques stables » et a été placé sous respirateur artificiel.
« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, hospitalisé à partir de 18h00 le 19 juin dans des conditions très graves à la polyclinique Santa Maria alle Scotte suite à un accident de la route survenu dans la province de Sienne, la Direction de la santé de l’Aou Senese informe que le patient, soumis à une délicate intervention neurochirurgicale dans la soirée du 19 juin, puis transféré aux soins intensifs, a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. »
« Il est intubé et soutenu par une ventilation artificielle tandis que l’image neurologique reste sérieuse. »
Mise à jour dimanche 21 juin
Ce dimanche peu avant midi, les médecins ont publié une nouvelle mise à jour concernant l’état de santé de l’Italien.
« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, admis à l’hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne depuis le 19 juin à la suite d’un accident de la route, le service de santé informe que le patient a passé la nuit dans des conditions de stabilité cardio-respiratoire et métabolique. » indiquent les médecins ce dimanche.
« Le fonctionnement des organes est correct. Il est toujours sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. »
« La neuromonitoring en cours a montré une certaine stabilité mais ces données doivent être prises avec prudence car le tableau neurologique reste sérieux. »
« Les conditions actuelles de stabilité générale ne permettent toujours pas d’exclure la possibilité d’événements indésirables et, par conséquent, le patient est toujours soumis à un pronostic réservé. »